Dans l'actualité récente

Lille - Vandamme : " Pas très classe de la part de Ribéry "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-23T10:28:00.000Z, mis à jour 2012-10-23T10:34:27.000Z

Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du LOSC, a répondu aux propos de Franck Ribéry avant le match de Ligue des champions Lille - Bayern Munich, trouvant son attitude " pas très classe ".

Joint par le quotidien L'Equipe, Jean-Michel Vandamme a souhaité apporter un démenti aux déclarations de Franck Ribéry au sujet de son éviction du centre de formation du LOSC. Le match de Ligue des champions Lille - Bayern Munich s'annonce mouvementé.

Ribéry nordiste mais amer
Franck Ribéry ne l'a pas caché en conférence de presse, il conserve pour Lille et pour le Nord une affection toute particulière. Passé par le centre de formation du LOSC de 13 à 16 ans (entre 1996 et 1999), le natif de Boulogne-sur-Mer n'a cependant pas oublié son éviction, qu'il estime injuste : « Je n'ai connu qu'un seul problème : j'ai fait tomber quelqu'un qui s'était cassé le coude. Là, on m'a viré. Mais on voulait déjà le faire avant car j'étais trop petit. Les dirigeants étaient Jean-Michel Vandamme et Pierre Dréossi. Je lis certaines choses qu'a dites Jean-Michel Vandamme, il y a beaucoup de faux. On sent des fois la jalousie de certaines personnes. »

Vandamme rétablit sa vérité
Toujours au club aujourd'hui en tant que directeur du centre de formation et conseiller du président, Jean-Michel Vandamme répond à Franck Ribéry dans les colonnes de L'Equipe, livrant une version bien différente : « Il a voulu mettre un taquet au club pour montrer qu'on s'était trompés sur lui, c'est pas très classe. Il n'a jamais été viré parce qu'il était trop petit. Eden Hazard était plus petit que lui à son âge et il est resté (...) Quand il était au centre de formation, il ne mettait jamais le bordel, mais à l'école c'était un gamin qui était constamment convoqué par le principal. Quand il a fait tomber la jeune fille, les parents ont porté plainte, c'est ce qui a déclenché l'expulsion. »

La tension monte
Le match de Ligue des champions entre le LOSC et le Bayern Munich prend une dimension encore plus importante dans ce contexte. Le retour de Franck Ribéry à Lille s'effectue pour un match synonyme de dernière chance pour les Dogues de briguer une qualification dans cette poule composée également de Valence et du BATE Borisov. Après leurs deux défaites initiales, les Lillois doivent créer l'exploit face au leader de la Bundesliga. Sauf que les Bavarois auront eux aussi à cœur d'effacer leur revers surprise face au BATE Borisov.

Franck Ribéry éteindra-t-il définitivement les ambitions européennes de Lille ? Réponse ce soir à partir de 20h45.