En ce samedi 24 juin 2017, Lionel Messi célèbre ses 30 ans. Une occasion idéale pour revenir sur certaines de ses statistiques parmi les plus incroyables de sa carrière encore loin d’être terminée.
Lionel Messi fait parler de lui pour beaucoup de choses, mais surtout pour ses buts. À 30 ans, donc, il est à la tête de plusieurs records assez invraisemblables comme le plus grand nombre de buts marqués sur une année calendaire (91 en 2012, dont 59 en Liga avec le FC Barcelone), dans l’histoire des Clasico (23) ou sur une seule saison en club (73 en 2011-2012 avec le FC Barcelone). Son efficacité devant la cage adverse lui permet d’être le meilleur buteur de l’Argentine (58), du FC Barcelone (507) et du championnat espagnol (349).
👑 Leo Messi: 3️⃣0️⃣ years old, 3️⃣0️⃣ records
dash; FC Barcelona (@FCBarcelona) 24 juin 2017
👉 https://t.co/XpvGB0ki0K
🎉🎁🎈 #L30MESSI pic.twitter.com/vnGuC7y9cj
Machine à marquer, Lionel Messi n’est pas le dernier, non plus, pour faire briller ses coéquipiers. Dans l’histoire de la Liga, personne n’a délivré plus d’offrandes que lui (137). C’est assez dingue quand on sait que l’Argentin est également le seul joueur du championnat espagnol à avoir fait trembler les filets au moins 40 fois durant huit saisons consécutives. Une régularité pour finir les actions ou permettre de les finir en somme.
Naturellement, les performances stratosphériques de Lionel Messi lui permettent de remplir son armoires à trophées. De ce point de vue-là, il n’a pas à rougir : 30 titres avec le FC Barcelone, dont 4 Ligues des Champions (un record co-détenu avec Clarence Seedorf, Samuel Eto'o, Andrés Iniesta, Xavi Hernández, Cristiano Ronaldo et Gerard Piqué). Individuellement parlant, il a remporté cinq Ballon d’Or, un record, sachant qu'il en avait déjà trois à 24 ans, six mois et 17 jours, un autre record.