Dans l'actualité récente

Comment Lionel Messi a changé l’histoire du football

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-06-24T13:23:07.736Z, mis à jour 2015-06-24T13:29:13.134Z

Depuis ses débuts au FC Barcelone en 2004, Lionel Messi a changé l’histoire du football. Il a éclipsé les plus grands joueurs à bien des égards.

En 2004, le monde entier découvrait Lionel Messi, un petit Argentin qui s’apprêtait à battre tous les records dans le monde du football. Plus de dix ans plus tard, la Pulga a tenu toutes ses promesses, et est devenue le meilleur joueur de la planète, si ce n’est de l’histoire. Au passage, Messi a éclipsé les plus grands joueurs du FC Barcelone. Voici pourquoi.

Lionel Messi, une histoire de buts

Pour le site Grup14, un utilisateur de Twitter, XusBadia, a réalisé une infographie sur les records de Lionel Messi. Et en termes de buts inscrits, la Pulga n’y est pas allée de main morte. Cette saison, l’Argentin est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Liga. Il a ainsi dépassé Telmo Zarra et ses 251 réalisations dans le championnat espagnol. Messi en est désormais à 286, après avoir fait trembler les filets à 43 reprises cette saison.

Plus généralement, Messi est le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, avec la bagatelle de 440 réalisations. Il devance Paulino Alcantara, qui avait fait trembler les filets à 369 reprises dans la première moitié du 20ème siècle.

Lionel Messi est également devenu le meilleur buteur dans le fameux Clasico, face au Real Madrid. Contre les Merengue, la Pulga a scoré à 21 reprises et a éclipsé le précédent détenteur du record, Alfredo Di Stéfano et ses 18 buts face à la Maison Blanche.

La Pulga n’est pas seulement le meilleur buteur dans le Clasico, mais également dans le derby catalan. Avant, l’honneur revenait à Cesar Rodriguez.

En Liga, Lionel Messi est également le meilleur passeur décisif. Avant, ce record était la possession de Luis Figo, qui est notamment passé par le FC Barcelone et le Real Madrid.

Plus généralement, Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire en club sur une saison toutes compétitions confondues. En 2011-2012, il avait inscrit 73 buts, soit deux de plus qu’Archie Stark en 1924-1925 et trois de plus que Gerd Müller en 1972-1973. Messi est également le meilleur buteur mondial sur une saison avec 91 pions.

Au niveau purement individuel, Lionel Messi est le joueur qui a remporté le plus de Ballon d’Or®. L’Argentin en a déjà quatre. D’un coup, il a éclipsé Platini, Cruyff, Van Basten et Cristiano Ronaldo, qui en ont chacun trois.



L’infographie révèle également que Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions. Ce n’est pas vrai, puisque l’Argentin a inscrit 77 buts en C1, contre 78 pour Cristiano Ronaldo. C’est toujours plus que Raul et ses 71 pralines.