Dans l'actualité récente

Lionel Messi, l'homme de tous les records

Voir le site Téléfoot

But de Lionel Messi avec le Barça nommé au Prix Puskas
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-01-13T16:30:02.249Z, mis à jour 2016-01-13T16:30:02.249Z

En remportant son cinquième Ballon d'Or, le numéro 10 du FC Barcelone a écrit un nouveau chapitre exceptionnel de sa formidable légende, marquant un peu plus l'histoire du foot avec des statistiques hallucinantes.

Le débat pour savoir si Lionel Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ou le plus grand de l'histoire semble sans fin. Les statistiques de la Pulga ces dernières années donnent pourtant du poids aux défenseurs de la deuxième thèse. Décryptage.

Ballon d'Or : Lionel Messi, le meilleur joueur de l'histoire ?


Des buts, des buts... et encore des buts

Si son cinquième Ballon d'Or est le dernier de ses nombreux records, le génie argentin a déjà ajouté de nouvelles pages à son incroyable légende avec son récent triplé inscrit contre Grenade (victoire du Barça 4-0), ce qui porte son nombre de buts à 295 en Liga, loin devant celui de Zarra (253). Une barrière, parmi tant d'autres, qu'il a déjà dépassé depuis le 22 novembre 2014. A la fois passeur et buteur, le natif de Rosario est également le meilleur buteur sur une saison avec 73 réalisations (réalisé en 2011-2012), sur une année civile avec 91 pions (battant ainsi en 2012 le record de Gerd Müller, 85 réalisations, vieux de plus de 40 ans) mais aussi pour le Soulier d'Or (50 buts) et surtout de l'histoire du FC Barcelone où son compteur atteint les 430 buts en matches officiels, à des années lumières de l'exceptionnel Cesar Rodriguez (232 réalisations).


Décisif quand il le faut

S'il lui reste toujours un titre majeur à remporter avec l'Argentine, Lionel Messi peut tout de même se targuer d'être le joueur le plus titré de l'histoire du Barça avec Andrés Iniesta. Les deux génies ont décroché leur 26e trophée en décembre dernier lors de la Coupe du monde des clubs. S'il n'est donc pas tout seul à briller lors des campagnes victorieux des Blaugrana, le capitaine de l'Albiceleste n'en demeure pas moins décisif dans les grands rendez-vous. Preuve en est : il est le meilleur buteur de l'histoire du Clasico avec 21 buts marqués contre le Real Madrid mais aussi de celle des derbies avec 13 réalisations contre l'Espanyol.

Quand Messi humiliait Boateng la saison dernière en Ligue des champions... 


Tout simplement exceptionnel, magique, hors-norme.