Dans l'actualité récente

Lionel Messi est plus cher que Cristiano Ronaldo selon une étude

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-04-19T14:15:54.544Z, mis à jour 2016-04-19T14:15:55.461Z

L’Université Polytechnique de Valence a statué sur la valeur marchande de Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) afin de savoir qui était le plus cher des deux.

Une étude sérieuse s’est intéressée à la valeur marchande théorique de Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Devinez qui est le plus cher ?

Une étude sérieuse

Qui est le meilleur entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ? Qui est le plus décisif entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ? Qui est le plus cher entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ? Autant de questions qui font naître des débats dans chaque discussion sur les deux stars du moment, avec des réponses qui varient au gré des préférences. Toutefois, la valeur marchande reste une donnée mathématique, donc moins sujette à contestation. Une étude réalisée par l’Université Polytechnique de Valence s’est d’ailleurs penchée sur le dossier épineux. Alors, qui est le plus cher ?

Ronaldo derrière Messi, une fois de plus

Pour répondre à leur problématique, les chercheurs ont appliqué la méthode multicritères AHP (processus d’analyse hiérarchique) en prenant en compte des variables comme les buts, les passes décisives, les cartons reçus, le leadership, l'image de marque, l’impact marketing… Elles sont comparées avec celles d’autres joueurs (Gareth Bale, James Rodriguez, Luis Suarez et Neymar), mises en perspective à diverses échelles et permettent d’arriver au résultat suivant : Lionel Messi vaudrait 141 millions d’euros, Cristiano Ronaldo 101 millions. Le Portugais appréciera.

Une méthode reconnue

L’étude est basée sur une méthode d’analyse du professeur Thomas Saaty de l’Université de Pittsburgh, très utilisée dans le monde des affaires quand il faut prendre des décisions importantes. Autrement dit, elle n’est pas à prendre à la légère et CR7 pourra encore constater un échec face à son rival argentin. Comme au nombre de Ballons d’Or reçus...