Notre liste des 23

Voir le site Téléfoot

Cissé, et maintenant?
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-05-11T18:42:09.000Z, mis à jour 2010-05-11T18:42:09.000Z

La rédaction d'eurosport.fr s'est réunie pour définir sa liste des 23 joueurs de l'équipe de France pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Une sélection qui comprend notamment le gardien lillois Mickaël Landreau, le défenseur romain Philippe Mexès et l'attaquant du Panathinaïkos, Djibril Cissé.

GARDIENS


HUGO LLORIS - STEVE MANDANDA - MICKAEL LANDREAU
Egalement cité : Cédric Carrasso


Notre liste des 23

Hugo Lloris et Steve Mandanda restent, dans cet ordre-là, indiscutables. Le Lyonnais a réussi une saison aboutie en tous points aussi bien en Ligue 1 qu'en Europe. Et si l'OL a atteint le dernier carré de la C1 et postule encore à une place sur le podium hexagonal, il le doit en grande partie à son dernier rempart. Mandanda s'est montré moins régulier mais reste incontournable comme en témoigne sa fin d'exercice avec l'OM. Pour les épauler, nous avons choisi, à l'unanimité, Mickaël Landreau, plutôt que Cédric Carrasso, pour son expérience. Auteur d'une excellente saison à Lille, il se contentera sans ciller d'un statut de numéro 3. Avec lui, pas de guerre des egos puisqu'il s'entend à merveille avec le Marseillais et le Lyonnais.


DEFENSEURS


BACARY SAGNA - WILLIAM GALLAS - ERIC ABIDAL - PATRICE EVRA - ADIL RAMI - SEBASTIEN SQUILLACI - ANTHONY REVEILLERE - PHILIPPE MEXES
Egalement cités : Rod Fanni, Gaël Clichy, Jean-Alain Boumsong, Benoît Trémoulinas


Notre liste des 23

Un consensus se dégage sur la présence de Bacary Sagna, William Gallas, Eric Abidal et Patrice Evra dans la liste des 23. C'est assez logique dans le sens où ces joueurs se sont imposés comme des cadres de l'équipe de France depuis plusieurs saisons. Anthony Réveillère, auteur d'une bonne fin de saison avec Lyon, bénéficie aussi de sa visibilité en Ligue des champions pour supplanter Rod Fanni comme remplaçant au poste d'arrière droit. Adil Rami a été préféré à Jean-Alain Boumsong à la faveur de la belle fin de saison lilloise, tandis que Sébastien Squillaci, malgré ses pépins physiques, et Philippe Mexès, qui n'entre pas vraiment dans les plans de Raymond Domenech, sont également plébiscités.


MILIEUX


JEREMY TOULALAN - LASSANA DIARRA - YOANN GOURCUFF - FLORENT MALOUDA - FRANCK RIBERY - SIDNEY GOVOU - ALOU DIARRA - ABOU DIABY
Egalement cités : Samir Nasri, Matthieu Valbuena, Benoît Cheyrou


Notre liste des 23

Des huit milieux de terrains retenus, six recueillent le maximum de suffrages. Il s'agit de Jérémy Toulalan, Florent Malouda, Lassana Diarra, Yoann Gourcuff, Franck Ribéry et Sidney Govou. Parmi eux, seul Malouda n'est pas un titulaire régulier en équipe de France. Mais l'ancien Lyonnais a réalisé une saison magnifique avec les Blues, peut-être la meilleure de sa carrière, et sa présence dans le groupe, voire dans le onze de départ, apparait comme une nécessité. Derrière, Alou Diarra a quasiment fait l'unanimité, tandis qu'Abou Diaby a devancé de justesse Samir Nasri et Matthieu Valbuena, étincelant avec l'OM en cette fin de saison, pour figurer dans les 23. A noter que Patrick Vieira n'a pas été cité une seule fois.


ATTAQUANTS


NICOLAS ANELKA - THIERRY HENRY - KARIM BENZEMA - DJIBRIL CISSE
Egalement cité : André-Pierre Gignac


Notre liste des 23

Pas de surprise en attaque. Nicolas Anelka, Thierry Henry et Karim Benzema font l'unanimité, même si les deux derniers ont traversé une saison délicate à Barcelone et au Real Madrid. L'expérience de "Titi" et son statut de meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France en font un élément incontournable de la liste des 23. De son côté, l'ancien Lyonnais semble en avoir fini avec ses problèmes de pubalgie, comme en témoigne sa bonne rentrée face à Bilbao samedi dernier. Mais le choix le moins discutable reste celui d'Anelka, auteur d'une saison correcte à Chelsea après avoir été meilleur buteur de la Premier League l'an passé. Derrière, Djibril Cissé est préféré à André-Pierre Gignac à la faveur de sa très belle saison avec le Panthinaïkos.