Liste des 23 : Domenech a-t-il fait sa liste ?

Voir le site Téléfoot

domi
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2010-05-10T12:40:00.000Z, mis à jour 2010-05-10T12:40:00.000Z

Disputera ou ne disputera pas la 19ème phase finale de la coupe du monde de football... telle est la question ! La tension monte chez les Bleus à quelques heures de la divulgation de la liste des 23 par Raymond Domenech. Ce dernier a-t-il déjà sa liste en tête ? Si oui, tant mieux ! Si non voici un tour d'horizon des joueurs en forme, convalescents ou encore incertains.

Les internationaux qui ont actuellement la pêche !


Florent Malouda, champion d'Angleterre avec Chelsea, est «dopé» à l'approche du Mondial-2010. Il enchaîne les buts et les prestations de grande classe.


Le constat est le même pour Djibril Cissé. Meilleur buteur du championnat grec avec Panathinaïkos (29 réalisations), il pourrait être l'invité surprise après avoir manqué le Mondial-2006 et avoir été banni au dernier moment de l'Euro-2008.

Nicolas Anelka (Chelsea) est une valeur sûre. Un petit hic... il n'est pas aussi prolifique que lors du dernier exercice (11 buts contre 19 en championnat en 2008-09).


Les fondations d'une défense en chantier


Patrice Evra

Heureusement pour les bleus, leurs deux latéraux Bacary Sagna et Patrice Evra sont en forme. Avec les blessures et les méformes des défenseurs centraux, Domenech pourrait tenter la solution Jérémy Toulalan, habitué à colmater les fuites dans la défense. Il est bien secondé par Hugo Lloris qui fait des miracles dans les buts.


Les internationaux convalescents


Franck Ribéry, champion d'Allemagne avec le Bayern Munich, revient dans la course. Sa saison footballistique a été gâchée par une blessure tenace au genou gauche.


Eric Abidal, gêné cette saison par des douleurs récurrentes aux adducteurs, a fait sa rentrée avec le FC Barcelone contre Valladolid, samedi. Un retour rassurant selon les observateurs.


Karim Benzema, auteur d'une saison mi-figue, mi-raisin avec le Real Madrid, a retrouvé le chemin des buts en inscrivant le 4e des 5 buts contre l'Athletic Bilbao samedi (5-1). Un réveil tardif ?


Les internationaux qui inquiètent...


Le cauchemar d'Henry

A tout seigneur, tout honneur ! Le capitaine de l'équipe de France, Thierry Henry, n'est pas toujours titulaire au FC Barcelone et sa dernière sortie avec les Bleus contre l'Espagne le 3 mars dernier a été plutôt catastrophique.


Du haut de ses 78 sélections, William Gallas (Arsenal) se remet aussi d'une blessure au mollet gauche. Il a récemment déclaré qu'il serait apte pour la Coupe du monde. Sébastien Squillaci (FC Séville/D1 espagnole) se remet d'une arthroscopie de la cheville. Sa sortie contre le Barça n'a pas vraiment convaincue samedi.


Outre ses ennuis physiques (ischio-jambiers), Yoann Gourcuff a effectué une saison en demi-teinte avec Bordeaux ou encore les Tricolores. Au Real Madrid, Lassana Diarra ne joue quasiment plus. De son côté, Julien Escudé est titulaire au FC Séville mais ses performances décevantes pourraient lui compter sa place en Afrique du Sud.


Et Patrick Vieira dans tout ça ?


Vieira, le coup d'arrêt

Après avoir rejoint Manchester City cet hiver, il n'est plus que l'ombre du joueur tout-terrain de la Coupe du monde 2006 et sera vraisemblablement privé d'Afrique du Sud.


Mais la rumeur d'un Makélélé refusant la sélection ravive l"hypothèse de voir "Le long" dans la sélection.




Rendez-vous Mardi 11 Mai à 20h00 sur TF1 et TF1.fr pour l'annonce des 23 par Raymond Domenech