Liverpool : à quoi pourrait ressembler l'équipe la saison prochaine ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-16T12:35:18.723Z, mis à jour 2016-07-16T12:47:17.524Z

Avec Jürgen Klopp, le club de la Mersey espère prendre un bon départ et se mêler à la lutte pour les premières places. Mais il va falloir apporter des ajustements à une équipe en plein remaniement.

Le FC Liverpool a vécu un exercice 2015-2016 pénible. L'ancienne gloire Brendran Rodgers n'a su tirer le club vers le haut et a été démis de ses fonctions d'entraîneur en octobre. Les Scousers ont terminé péniblement à la 8e place en Premier League, et ils se sont inclinés en finale de la Ligue Europa face au FC Séville.

Jürgen Klopp, le successeur de Brendan Rodgers, entend bien ramener Liverpool sur la voie du succès. L'ancien coach du Borussia Dortmund se sait attendu au tournant, lui qui va pouvoir façonner pleinement son groupe et le préparer à la prochaine saison 2016-2017. Mais mi-juillet, à quelques semaines de la reprise, le club de la Mersey nage encore dans les incertitudes.

Ils ont quitté le club

Liverpool a perdu l'un des ses principaux piliers de ces huit dernières années. En fin de contrat, le Slovaque Martin Skrtel a fait ses valises, direction Fenerbahçe. Le club s'est aussi séparé de deux milieux de terrain : le prometteur Jordan Ibe (20 ans) a rejoint Bournemouth pour 18 millions d'euros, tandis que l'Espagnol Sergi Canos (19 ans) s'est engagé avec Norwich pour une somme estimée à un peu plus de 2 millions d'euros. En fin de contrat, Jerome Sinclair est parti pour Watford, tandis que le portier gallois Danny Ward a été prêté à Huddersfield Town.

Liverpool les a recrutés cet été

Joël Matip s'est engagé dès le mois de février dernier, mais il est arrivé sur les bords de la Mersey cet été seulement. Ce défenseur central germano-camerounais (international avec les Lions indomptables) a bientôt 25 ans. Il vient de Schalke 04. Jürgen Klopp a décidément un oeil sur le football allemand : Loris Karius, international espoir allemand de 23 ans, a quitté Mayence pour Liverpool contre un chèque de plus de 6 millions d'euros. Le gardien de but ne vient pas pour faire de la figuration : il est là pour déloger Simon Mignolet de son poste. Enfin, les Reds ont cassé leur tirelire pour s'offrir Sadio Mané, l'attaquant qui portait les couleurs Southampton. Le Sénégalais a coûté 36 millions d'euros à Liverpool.

Leur situation reste floue

Il y a embouteillage en attaque. Liverpool ne compte plus sur le Belge Christian Benteke, mais le joueur n'a pas l'intention de partir. Jürgen Klopp a signifié à Mario Balotelli qu'il pouvait se chercher un autre club, mais l'Italien ne semble pas pressé de partir, d'autant qu'il aura des difficultés à trouver chaussure à son pied. Lazar Markovic est également sur le départ. Le Serbe pourrait retourner au Portugal. Le défenseur Nathaniel Clyne ne serait pas heureux chez les Scousers et ne serait pas contre un départ. Lucas Leiva et Joe Allen ne sont pas sûrs de rester non plus.

Le onze type

Difficile de déterminer avec exactitude quel visage aura Liverpool dans quelques semaines. Un guerre des goals se prépare, et Jürgen Klopp va devoir établir une hiérarchie parmi ses défenseurs, sachant que Mamadou Sakho manquera le début de la saison à cause d'une blessure à un tendon d'Achille. Les places en attaque devront aussi se mériter.


Le onze possible de Liverpool en 2016-2017