Liverpool : Balotelli poursuivi par la FA

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-12-06T10:30:00.000Z, mis à jour 2014-12-06T14:09:50.000Z

Mario Balotelli (Liverpool) va être poursuivi par la Fédération anglaise (FA) après la publication d'un message jugé raciste sur son compte instagram. L'attaquant risque une suspension de plusieurs matches.

Le 1er décembre, Mario Balotelli avait publié un post sur son compte instagram avec une photo de Mario, le héros des jeux vidéo de Nintendo avec ce message : « Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. C'est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un noir et attrape des pièces comme un Juif. »

Les excuses de Balotelli
Ce message avait entraîné de nombreuses réactions et le joueur avait supprimé son post puis publié des excuses : « Je m'excuse si j'ai pu offenser quelqu'un. Mon post était censé être anti-raciste et humoristique. Je comprends que hors contexte, l'effet peut être opposé. Tous les Mexicains n'ont pas de moustache, tous les noirs ne sautent pas haut et les juifs n'aiment pas tous l'argent. »

La FA engage des poursuites
Mais la FA a estimé que cela n'était pas suffisant et a décidé de poursuivre le joueur : « Balotelli a manqué au règlement E3 de la FA concernant les publications abusives et/ou insultantes et/ou impropres. Il est aussi accusé de violation aggravée de cette règle car il comprenait une référence à l'origine ethnique et/ou à la couleur et/ou à la race et/ou à la nationalité et/ou à la religion. »

S'il est reconnu coupable, l'attaquant italien risque une suspension d'au moins cinq matches. Balotelli a jusqu'au 15 décembre pour répondre de cette accusation.