Liverpool : Cruyff ou Van Gaal en approche ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-13T09:15:00.000Z, mis à jour 2012-04-13T09:22:40.000Z

Mécontents de la huitième place en Premier League du club de la Mersey, les propriétaires américains de Liverpool souhaitent réorganiser la direction sportive. Cruyff et Van Gaal sont sur la liste pour réaliser cette transformation.

Malgré une Coupe de la Ligue et une demie à jouer en Cup, le compte n'y est pas selon les actionnaires majoritaires des Reds.




Le changement c'est maintenant dans le nord de l'Angleterre. La première victime de la restructuration à la tête du club anglais est le Français Damien Comolli. L'ancien Stéphanois occupait le poste de directeur sportif depuis octobre 2010. Même si la déclaration du club fait part d'une fin de collaboration par « consentement mutuel », les propriétaires lui reprocheraient la politique de recrutement. Jugées très onéreuses avec 136 millions d'euros investis, les recrues de Liverpool (Carroll, Downing, Henderson) n'ont pas convaincu.




Afin de retrouver rapidement les sommets du football britannique, les actionnaires de Liverpool aimeraient, selon la presse britannique, proposer le poste vacant à Johan Cruyff ou Louis Van Gaal. La réussite de ces deux hommes dans le développement de la formation à l'Ajax Amsterdam est à la base du jugement des Américains. Ironie du sort, les deux Hollandais ont été en conflit au début de l'année au sein du conseil d'administration du club néerlandais.




Mis à mal par les résultats sportifs en Premier League (8eme) et le comportement de certains de ses joueurs (Carroll), Kenny Dalglish a pourtant reçu le soutien des actionnaires pour continuer l'aventure sur le banc des Reds. Le Guardian précise que l'entraineur de Liverpool aurait « l'entière confiance » des propriétaires pour la suite de son mandat.


Une victoire ce week end en Cup lors d'un nouveau derby contre Everton permettrait de le conforter un peu plus à Anfield.