Dans l'actualité récente

Liverpool : Jürgen Klopp s’exprime sur la mise à l’écart de Mamadou Sakho

Voir le site Téléfoot

Mamadou Sakho et Jürgen Klopp   Liverpool
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-28T12:47:07.302Z, mis à jour 2016-07-28T12:50:58.245Z

Après avoir exclu Mamadou Sakho de la tournée étatsunienne des Reds, Jürgen Klopp a justifié sa décision ce jeudi. L’entraîneur de Liverpool évoque un manque de sérieux du défenseur.

L’enfer a plusieurs étages pour Mamadou Sakho. Alors qu’il pensait le pire derrière lui après avoir manqué l’Euro 2016 pour un contrôle anti-dopage positif puis annulé peu de temps après, il vit un nouveau coup dur. Le défenseur des Reds a été renvoyé en début de semaine de la tournée de son club aux Etats-Unis. Jürgen Klopp ne badine pas avec la discipline.

Mamadou Sakho exclu

En début de semaine, Mamadou Sakho avait défrayé la chronique en Angleterre. Et pour cause, le joueur venait d’être exclu de la tournée étatsunienne des Reds. Plusieurs hypothèses étaient alors formulées. Pour certains, le Français s’était mal comporté. Pour d’autres, il n’était que blessé. Jürgen Klopp a finalement levé le voile sur ce mystère.

« Nous avons des règles et nous devons les respecter »

Après la défaite 1-0 de Liverpool face à Chelsea en International Champions Cup ce jeudi, Jürgen Klopp est revenu sur les raisons de l’exclusion de Mamadou Sakho. L’entraîneur n’a pas aimé le comportement de son défenseur à son arrivée aux Etats-Unis : « Il a manqué le départ de l'avion, il a manqué un entraînement et il est arrivé en retard lors du repas. Je dois construire un groupe et je dois repartir de zéro, donc j'ai estimé qu'il était préférable qu'il rentre à Liverpool et qu'après huit jours, à notre retour, nous puissions en discuter. Mais ce n'est pas si sérieux. Comme je le dis, nous avons des règles et nous devons les respecter. Si quelqu'un ne les respecte pas, je me dois de réagir en conséquence, c'est tout. Il n'y a pas eu de dispute car je suis le seul qui s'est exprimé. »

Un départ au programme ?

Si Mamadou Sakho est retourné en Angleterre, le reste du groupe poursuit sa préparation en Amérique. Au retour de l’équipe, le Français aura une discussion avec son entraîneur. Jürgen Klopp ne compte d’ailleurs pas le sanctionner financièrement : « Je n'aime pas les amendes. Parfois c'est amusant quand l'amende n'a pas de sens. Tu la payes puis tu oublies. Mais pour sanctionner une erreur, une amende n'aide en rienLes arrivées de Joel Matip et de Ragner Klavan pourraient condamner Mamadou Sakho à se trouver une porte de sortie.