Dans l'actualité récente

Liverpool : Mamadou Sakho suspendu 30 jours à titre conservatoire

Voir le site Téléfoot

Foot : Mamadou Sakho contrôlé positif à un test antidopage
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-04-28T14:22:56.672Z, mis à jour 2016-04-28T14:22:57.551Z

Mamadou Sakho a écopé d’une suspension de 30 jours à titre conservatoire par l’UEFA pour avoir été contrôlé positif à un contrôle antidopage. Une procédure disciplinaire a été ouverte et rendra un verdict définitif d’ici quelques semaines.

Les chances de voir Mamadou Sakho disputer l’Euro 2016 s’amenuisent de jour en jour. Le 17 mars dernier, après un match de Ligue Europa face à Manchester United, le Français avait été contrôlé positif à un test anti-dopage. Il avait alors reconnu avoir utilisé un brûleur de graisse et n’avait pas demandé de contre-expertise. Une première sanction, non-définitive, vient de tomber.

Suspendu jusqu’au 28 mai

Dans un communiqué, l’UEFA a annoncé à Mamadou Sakho l’ouverture d’une procédure disciplinaire et une suspension de 30 jours : « L'UEFA a suspendu le joueur à titre conservatoire pour 30 jours jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise par la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA. […] La date de l'audience disciplinaire sera annoncée ultérieurement. »


Mamadou Sakho ratera donc la fin de saison avec Liverpool (Premier League et Ligue Europa), et ne rejouera pas avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro (12 mai). Le Français pourra reprendre la compétition le 28 mai prochain, en attendant sa sanction définitive.

Quelle suite ?

Mamadou Sakho va donc devoir se justifier par écrit. Le Français espère la clémence de l’UEFA grâce à des « circonstances atténuantes. » L’instance du football européen étudiera ensuite le dossier et livrera la sanction finale. Si le joueur de Liverpool risque jusqu’à deux ans de suspension, il pourrait écoper d’une peine de six mois, comme Kolo Touré il y a quelques années.