Liverpool / Pirlo secoue Balotelli : « Il n'a plus de temps à perdre »

Voir le site Téléfoot

error
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-19T08:05:50.836Z, mis à jour 2016-07-19T14:15:40.776Z

Indésirable à Liverpool où Jurgen Klopp ne compte pas sur lui cette saison, Mario Balotelli doit trouver un nouveau défi. Aux yeux de son ancien coéquipier en sélection, Andrea Pirlo, il ne doit plus se tromper.

A l’instar de Christian Benteke, Adam Bogdan, Tiago Ilori, Lucas Leiva et Lazar Markovic, Mario Balotelli fait partie de sa liste de six joueurs que Jurgen Klopp a placé sur la liste des indésirables à Liverpool avant d'attaquer la nouvelle saison. Le coach allemand presse l’attaquant italien de se trouver un nouveau port d’attache : « Si pour beaucoup de joueurs, ce n’est pas le moment de parler de mercato pour ne pas compromettre les négociations en cours, ce n’est pas ça dans le cas de Mario et je lui ai clairement dit car le moment est arrivé de prendre des décisions. Balotelli n’est pas dans une période de sa carrière où il doit lutter contre cinq ou quatre autres joueurs pour un ou deux postes en attaque, donc nous devons trouver une solution. Nous voulons que Mario recommence à être le joueur qu’il était avant sa blessure parce que son talent est toujours intact, il n’y a aucun doute. A Liverpool, il n’y a aucune place pour lui. »

L'échange de maillots de Balotelli des supporters des Reds :


Un immense gâchis

A 25 ans, la carrière de « Balo » ne fait que décliner, lui qui n’a marqué que deux buts en championnat lors des deux dernières saisons. Son prêt à l’AC Milan la saison dernière s’est soldé par un cruel échec. La faute à des blessures à répétition et un manque de confiance de la part de son ancien entraîneur, Sinisa Mihajlovic. De l’autre côté de l’Atlantique, le joueur de New York City, Andrea Pirlo, finaliste de l’Euro 2012 avec l’enfant terrible du football italien, continue de suivre son parcours et il ne cache pas sa déception.

« Il me frustre mais j'ai beaucoup d'affection pour Mario. Il ne devrait pas être juste un personnage qui fait les gros titres des médias. Nous ne devons pas oublier à quel point ce joueur est spécial. [...] J'ai joué avec certains des meilleurs attaquants, et je peux vous assurer que Mario a les qualités pour être un des meilleurs buteurs du monde », regrette Pirlo.

« Mario ne doit pas aller en Chine »

A son âge (25 ans), l’ancien champion d’Italie avec l’Inter Milan et champion d’Angleterre de Manchester City aurait dû faire partie du top 5 des meilleurs attaquants du monde aux côtés des Messi, Cristiano Ronaldo et autres Agüero. Aujourd’hui, il en est très loin comme le constate son ancien partenaire de jeu en sélection : « J'aurais cru qu'il serait déjà parvenu à ce niveau actuellement, c'est là où il devrait être. »

Pirlo se permet même de le conseiller sur son avenir proche. Pisté par Sampdoria et le promu Crotone en Serie A, Balotelli doit faire le bon choix et surtout ne pas céder aux offres alléchantes du championnat chinois, qui en ont tenté plus d’un ces derniers mois : « Il n'a plus de temps à perdre. Il a joué pour tant de grands clubs qu'il est facile d'oublier qu'il n'a que 25 ans. [...] Il doit choisir sa prochaine destination avec beaucoup d'attention. J'ai lu des rumeurs à propos de lui et de la Chine. Avec tout le respect que je dois à leur championnat, Mario ne devrait pas s'y rendre pour le moment. »