Lorient - ASSE (3-1) : le podium s'éloigne pour Saint-Etienne

Voir le site Téléfoot

Brandao, Galtier ASSE
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-12T16:37:00.000Z, mis à jour 2013-05-12T16:41:22.000Z

Mauvaise opération pour Saint-Etienne, défait 3-1 à Lorient dimanche après-midi dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1. Bloqués à la 6ème place, les Verts voient la Ligue des Champions s'éloigner.

Ils étaient invaincus en championnat sur 2013, c'est désormais terminé : Saint-Etienne a perdu son premier match en Ligue 1 en 2013 à Lorient dimanche après-midi. Une défaite qui tombe mal puisqu'elle stoppe Sainté à 4 points du podium et d'une potentielle qualification pour la Champions League, objectif affiché des hommes de Christophe Galtier.
Saint-Etienne a perdu le rythme
Invaincu sur l'année 2013 en championnat, Saint-Etienne vivait sur un nuage jusqu'à rêver de l'impossible : une participation à la prochaine Ligue des Champions. Mais depuis deux matchs, la machine semble s'être enrayée : si le nul acquis à Lyon n'avait rien de catastrophique, celui concédé à domicile face à Bordeaux était plus gênant. La fatigue sûrement, après sept matchs disputés en un mois. Après neuf jours de récupération, l'ASSE espérait repartir du bon pied ce dimanche à Lorient...
Lorient fait connaitre leur première défaite aux Verts en 2013
Alignant son équipe-type ou presque (Clément toujours blessé, Ghoulam remplaçant Brison), Christophe Galtier voulait du rythme sur un terrain synthétique propice au jeu stéphanois. Si Aubameyang était le premier à frapper au but (6è), ce sont en fait les Lorientais qui allaient le plus se mettre en évidence (Corgnet 11è, Barthelmé 17è, Jouffre 26è et 30è). La faille, ils allaient la trouver grâce à Monnet-Paquet à la 50è, profitant d'un bon débordement de Gassama côté droit. Ruffier est battu et Lorient ouvre la marque... et bientôt la double, grâce à Fabien Robert, profitant d'un caviar de Benjamin Corgnet pour tromper Ruffier de la tête (68è).
La C1 s'éloigne pour Saint-Etienne
Saint-Etienne est KO, mais parvient à réduire la marque par Zouma sur coup de pied arrêté (81è). Il croira même égaliser, mais Aubameyang sera signalé hors-jeu. Les Verts poussent, mais c'est en fait Jouffre qui va clore la marque d'un maitre coup-franc (90+1). Première défaite donc en 2013 pour les Verts, qui stagnent au pire des moments : avec seulement deux points pris sur les neuf derniers possibles, Avec seulement deux matchs à jouer, Sainté voit Lyon, troisième, garder ses quatre points d'avance. Si l'OL l'emporte ce soir face au PSG, Saint-Etienne verra son rêve de C1 s'envoler.

Avec encore la réception de Paris justement et un déplacement à Lille en guise de clôture, la fin de saison des Verts s'annoncent des plus chargées, mais aussi peut-être des plus décevantes...