Dans l'actualité récente

Qui est Lucas Patanelli, décrit comme le « nouveau Messi » ?

Voir le site Téléfoot

Lucas Patanelli   Independiente 2
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-10-28T15:51:58.280Z, mis à jour 2015-10-28T15:51:59.481Z

A 15 ans, Lucas Patanelli a déjà impressionné les recruteurs du Real Madrid, prêts à miser sur lui. Qui est vraiment ce jeune prodige argentin comparé à Lionel Messi ?

Pour assurer la pérennité de son centre de formation, le Real Madrid n’hésite pas à envoyer des recruteurs aux quatre coins de la planète. S’ils ne se connaissent pas forcément, ils ont tous été impressionnés par le même joueur, confie Marca. Il s’agit de Lucas Patanelli, un jeune argentin de 15 ans qui évolue pour le moment à l’Independiente.

Pré-recruté par le Real Madrid

Ces dernières saisons, le Real Madrid a changé son fusil d’épaule à propos de sa stratégie de recrutement. Après avoir empilé les stars, la Maison Blanche a décidé de miser sur de jeunes talents. Les venues de Martin Odegaard (16 ans), Federico Valvederde (17 ans), Jesus Vallejo (18 ans) et Marco Asensio (19 ans) vont d’ailleurs dans ce sens. Après ces pépites, le Real Madrid aurait jeté son dévolu sur un Argentin de 15 ans, Lucas Patanelli. Les dirigeants merengue l’ont ainsi convié à Madrid afin qu’ils y découvrent les installations du club


Le jeune footballeur raconte à Marca : « J’ai voyagé avec toute ma famille. J’étais pressé d’arriver. […] J’ai connu ce que beaucoup, voire presque tous, veulent vivre. C’est le début d’un rêve. […] On m’a amené rencontrer tous les joueurs. J’étais accompagné d’un traducteur et j’ai parlé un peu avec chaque joueur de l’effectif actuel. Rencontrer Cristiano Ronaldo a été très intense. C’est une sensation très agréable quand quelqu’un s’intéresse à vous. Encore plus quand il s’agit d’un club comme le Real Madrid. » Après un essai concluant, le jeune que Marca surnomme déjà le « nouveau Messi » a signé un pré-accord avec le Real Madrid. Il doit attendre ses 16 ans avant de pouvoir être transféré, en respect des règles de la FIFA.

Un milieu relayeur technique

Lors de son voyage en Espagne, Lucas Patanelli a été invité au Bernabeu. Le jeune a été impressionné par la qualité de jeu : « Je suis allé voir un match du Real Madrid, et c’est un autre genre de football. C’est beaucoup plus technique. » Pourtant, de la technique, le jeune n’en manque pas. « Mon poste préféré est celui de meneur de jeu. Mais j’aime aussi occuper le poste de milieu relayeur. Mon style de jeu se base sur la tranquillité, même quand je n’ai pas le ballon, je redescends pour la récupérer. Je cherche toujours à animer le jeu pour que l’équipe fonctionne de la meilleure des manières » a expliqué Lucas. Ses joueurs préférés sont d’ailleurs Ronaldinho, Messi et Agüero, formé à l’Independiente.

Une star de la vidéo

Depuis plusieurs années, Lucas Patanelli poste régulièrement des vidéos de lui en train de jongler et de réaliser des gestes technique. A 15 ans, sa finesse impressionne. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de son talent balle au pied sur le site de Marca :

► LES EXPLOITS DE LUCAS PATANELLI EN VIDEO

En attendant de rejoindre le Real Madrid, Lucas Patanelli garde la tête sur les épaules et sait que sa route avant le haut niveau est encore longue : « Je ne cache pas mon bonheur. Mais ma famille et les gens qui me suivent me demandent d’être patient, car je dois continuer à travailler au calme. Je veux juste bien faire mon travail, qui est ma passion, jouer au football. »

Le jeune marche déjà dans les pas de Martin Odegaard :