Lyon-ASSE : derrière le derby, la course à l'Europe

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-03-29T11:00:00.000Z, mis à jour 2014-03-29T15:01:59.000Z

Dimanche soir, tous les yeux seront rivés sur le choc entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne. Car au-delà du derby musclé, il y a surtout une course à l'Europe haletante et dont l'issue est encore incertaine.

D'un côté, nous avons l'Olympique Lyonnais, 5ème avec 48 points, de l'autre l'AS Saint-Etienne, 4ème avec 51 points. Le derby de dimanche soir s'annonce donc des plus serrés avec, en filigrane, la course à l'Europe, essentielle pour l'ambition des deux rivaux.
L'ASSE, à trois longueurs de la C1
Avant dimanche soir, les Verts de Christophe Galtier partent avec un avantage certain. Sûrs de leurs forces en 2014, ils ne pointent qu'à trois unités du podium, dont la troisième place est détenue par le LOSC, largué par Monaco (deuxième avec neuf points de plus) et ayant déjà lâché beaucoup de plumes sur la phase retour. La méforme des Lillois a d'ailleurs totalement relancé Saint-Etienne, qui ne peut plus se cacher pour viser le dernier ticket qualifiant pour la Ligue des Champions. La victoire à domicile contre Monaco en est une preuve.
Lyon, la belle remontée
Après une première moitié de saison difficile, on ne donnait pas cher de la peau de Lyon. Mais depuis janvier, les jeunes de Rémi Garde ont trouvé du mordant, et peuvent compter sur la grande forme de Lacazette, 13 buts en Ligue 1. En outre, ils sont toujours en lice dans la Ligue Europa, même si le quart face à la Juventus est sans aucun doute le pire tirage qu'ils pouvaient avoir. Dans tous les cas, en s'imposant, dimanche, ils auront le même nombre de points que leurs victimes, avec tout ce que cela implique en termes de suspense dans la dernière ligne droite.

Que disent les chiffres ?
Sur les cinq dernières journées, l'Olympique Lyonnais a engrangé 8 points sur 15 possibles (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite) pendant que l'ASSE en a ajouté 9 à son compteur (3 victoires, 2 défaites). En somme, leur niveau de performance est assez proche à en croire ces dernières semaines, même si pour l'une des deux équipes, c'est tout ou rien. Pour sûr, il devrait y avoir un affrontement alléchant pour clôturer la 31ème journée, sachant que les meilleurs ennemis ne sont plus maîtres de leur destin pour une éventuelle place en C1 car cela passe par des contre-performances du LOSC. Pour la Ligue Europa, tout est encore jouable mais la cinquième place ne sera peut-être pas européenne...