Lyon-Bordeaux, le journal

Voir le site Téléfoot

Coquin de sort !
Par Eurosport.fr|Ecrit pour TF1|2010-03-29T06:42:00.000Z, mis à jour 2010-03-29T06:42:00.000Z

Lyon-Bordeaux, c'est le quart de finale de Ligue des Champions que tout le football français attend. A J-1 de la manche aller, il est temps d'ouvrir les hostilités et de prendre le pouls des deux équipes.

LES ECHOS


Delgado aux soins. Auteur du deuxième but samedi face à Grenoble, Cesar Delgado n'a joué qu'une demi-heure, mais l'Argentin a fini le match légèrement blessé. Du coup, il est resté aux soins dimanche. Mais sa participation au match aller face à Bordeaux n'est pas remise en cause. C'est a priori une simple mesure de précaution.


Qui à la place de Diarra? Petit rappel: ayant écopé d'un carton rouge lors du huitième de finale retour face à l'Olympiakos, Alou Diarra sera suspendu pour le déplacement à Lyon. Du coup, le remplacement du milieu de terrain international constitue la seule incertitude dans le 11 de départ girondin. Soit Laurent Blanc confie le poste à Fernando, ménagé en fin de match samedi, soit il fait monter d'un cran Lamine Sané, au profil plus proche du capitaine bordelais, et fixe Fernando ou Henrique en défense centrale.


Gueule de bois au Haillan. Contraste saisissant dimanche entre l'euphorie qui s'est emparée de Marseille suite à la victoire de l'OM en finale de la Coupe de la Ligue, et la morosité ambiante au Haillan. Au lendemain de leur défaite au Stade de France, joueurs et staff girondins se sont retrouvés pour un décrassage bien silencieux à la sortie de l'avion les ramenant de Paris.


_________________________________________________________________________________________________


LA STAT: 0. Lyon a disputé à trois reprises les quarts de finale de la Ligue des champions. Mais en six matches, l'OL n'a toujours pas obtenu la moindre victoire. Le bilan rhodanien est le suivant: 4 nuls et 2 défaites. A Gerland, les Gones ont systématiquement concédé le match nul: 2-2 face à Porto en 2004, 1-1 contre le PSV Eindhoven en 2005 et 0-0 face au Milan AC en 2006.


LA PETITE HISTOIRE: Bordeaux a déjà atteint par deux fois les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne. A chaque fois, le club aquitain a été éliminé par le futur vainqueur de l'épreuve: la Juventus Turin en 1985 (au stade des demi-finales) puis le PSV Eindhoven en 1988 (en quarts cette fois). Peut-être un bon présage pour l'Olympique Lyonnais, si les joueurs de Claude Puel parviennent à se qualifier... L'OL, qui ces deux dernières années, a d'ailleurs lui aussi été sorti par le vainqueur, Manchester United en 2008 et le FC Barcelone en 2009. Ce fut également le cas en 2004 (élimination par le FC Porto en quarts de finale).