Lyon et Bordeaux s'affrontent en quart de finale !

Voir le site Téléfoot

lyon-bordeaux
Par Eurosport.fr|Ecrit pour TF1|2010-03-19T11:23:00.000Z, mis à jour 2010-03-19T11:23:00.000Z

Pour la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions, deux clubs français vont s'affronter. Lyon et Bordeaux seront en effet opposés en quarts de finale. Il y a aura donc un club français en demi-finale, contre Manchester ou le Bayern. Arsenal défiera le Barça et l'Inter a hérité du CSKA.

Il y avait deux tirages dont Bordelais et Lyonnais ne voulaient pas vendredi en Suisse. Les deux clubs français souhaitaient éviter le FC Barcelone. Ils ont été exaucés. Ils souhaitaient aussi s'éviter mutuellement et ne pas s'impliquer dans un duel fratricide. Perdu. Les Girondins, champions de France en titre, donneront la réplique à l'OL.


Il n'a pas fallu attendre longtemps pour être fixé. La première équipe dévoilée par Emilio Butragueno fut l'Olympique lyonnais. Petit sourire crispé de Jean-Michel Aulas dans l'assistance. Une poignée de secondes plus tard, la deuxième boule sortie par El Buitre délivre le premier duel 100% français de l'histoire de l'épreuve: FC Girondins de Bordeaux. Lyon-Bordeaux en quarts de finale, qui l'eut cru au mois de septembre dernier? L'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie sont rompus à ce genre de confrontations "nationales" au plus haut niveau européen, la France va s'y plier à son tour. C'est la rançon du succès...


Arsenal- Barça , ça promet !
Alors, c'est un peu le verre à moitié plein ou à moitié vide. Pour la deuxième fois seulement depuis le début du XXIe siècle, la Ligue 1 aura un représentant dans le dernier carré de la Ligue des champions. Ce n'est pas rien. Evidemment, il y aurait pu en avoir deux. Ou aucun. Quant à savoir si un duel 100% français manque de saveur, c'est affaire de point de vue. L'enjeu et le contexte donneront à ce Lyon-Bordeaux un charme et un piment complètement différent d'un banal choc de championnat. Pour les joueurs de Laurent Blanc comme pour ceux de Claude Puel, ce sera en tout cas un match compliqué à appréhender. L'approche de cette confrontation inédite sera une des clés du problème.


Si les deux représentants français s'affrontent dès les quarts de finale, ce ne sera pas le cas des deux Anglais. Mais ils ont hérité d'adversaires coriaces. Manchester United retrouvera en effet le Bayern Munich, avec le match aller à l'Allianz-Arena. Une affiche qui n'est pas sans rappeler la finale qui avait opposé les deux équipes en 1999 et la victoire des Red Devils (2-1) au terme d'un renversement de situation mémorable. MU, finaliste la saison passée et large vainqueur du Milan AC en huitième de finale (3-2, 4-0) fera figure de favori dans ce haut du tableau où l'on retrouve également Lyon et Bordeaux.


L'autre représentant de la Premier League, Arsenal, a pour sa part hérité du tirage le plus difficile avec l'équipe que tout le monde voulait éviter, à savoir Barcelone, le tenant du titre. Là aussi, la rencontre n'est pas sans rappeler la finale de 2006, qui avait vu la victoire du Barça de Ronaldinho au Stade de France (2-1). Le duel entre la formation de Wenger et celle de Guardiola, deux des équipes réputées pour offrir le plus beau jeu en Europe, promet d'être spectaculaire. Le vainqueur de ce quart retrouvera le gagnant de la double-confrontation Inter Milan-CSKA Moscou, avec le match aller à San Siro.


QUARTS DE FINALE
Quart 1: Lyon - Bordeaux
Quart 2: Bayern Munich - Manchester United
Quart 3: Arsenal - FC Barcelone
Quart 4: Inter Milan - CSKA Moscou
Les quarts de finale se disputeront les 30 et 31 mars (aller) et 6 7 avril (retour).


DEMI-FINALES
Vainqueur quart 2 - Vainqueur quart 1
Vainqueur quart 4 - Vainqueur quart 3