Lyon / Lille : un festival de buts en perspective ?

Voir le site Téléfoot

48 - Lyon L1vsLille
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2010-10-15T13:35:00.000Z, mis à jour 2010-10-15T13:35:00.000Z

Lyon et Lille font partie des équipes les plus joueuses du championnat de France. Le public de Gerland verra certainement un nombre conséquent d'actions, avec peut-être quelques buts à la clé.

Dimanche soir à 21h00, l'Olympique Lyonnais accueille dans son stade Gerland le LOSC, l'ancienne équipe de Claude Puel.


Lyon en panne d'efficacité
Avec seulement 2 buts marqués à domicile depuis le début de la saison, Lyon est simplement le deuxième plus mauvais élève de Ligue 1, juste devant Arles-Avignon. Pourtant, avec Lisandro Lopez, Briand, Gomis, Bastos et autres Gourcuff, Lyon n'est pas démuni de ce côté-ci du terrain... Et si la solution passait par les côtés ? En effet, les deux buts marqués à Gerland ont été consécutifs à des centres côté droit.


Des couloirs à préserver
Il faudra donc pour les Lyonnais jouer sur les côtés afin de contourner une grande défense lilloise... mais il faudra, défensivement, penser également à bloquer les couloirs : Lille possède avec Gervinho et Eden Hazard une paire d'ailiers redoutables. Cissokho et Réveillère sont prévenus : si les Lyonnais ont inscrit 6 de leurs 7 buts sur des centres, les Lillois ne sont pas en reste avec 6 buts venant des côtés sur les 11 inscrits par les Dogues.


Objectif Buts ?
Attendons-nous à voir un nombre assez conséquent d'actions de la part de ces deux équipes qui s'appuient donc sur un jeu passant par les couloirs (32 centres moyenne pour Lyon à domicile, 21 pour Lille à l'extérieur), mais qui aiment surtout garder le contrôle du ballon (57% de possession en moyenne et près de 600 ballons touchés / match pour les deux formations).
Enfin, une dernière statistique plaide en faveur d'un match débridé : cette saison, les équipes de Ligue 1 ont marqué un but tous les 11 tirs. A domicile, l'OL tente en moyenne 18 tirs par match pendant que loin de ses bases, Lille en tente plus de 14...


Avec un très mauvais départ, les Lyonnais n'ont pas d'autres choix que de l'emporter dimanche soir face à Lille. La victoire Lyonnaise est d'ailleurs pressentie par les bookmakers (2.15* vs 3.00 pour Lille*), mais le risque de match nul reste élevé (3.00*) sachant que Lille est un habitué du genre (7 nuls sur 12 matchs). Et si on se posait plutôt la question du nombre de buts qui va être inscrit durant cette rencontre ? La cote pour un nombre de buts supérieur à 2 est en effet très attractive (1.95*) compte tenu de l'analyse ci-dessus.


Retrouvez tous les pronostics de la rédaction Téléfoot sur TF1.fr, et pariez sur ce match avec ParionsWeb !


*Cotes données à titre indicatif et susceptibles d'évoluer.