Lyon-Marseille : les cinq raisons de parier sur l'OM

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-12-14T13:13:00.000Z, mis à jour 2013-12-14T14:59:31.000Z

Marseille se déplace sur la pelouse de Lyon ce dimanche soir en clôture de la 18è journée de Ligue 1. Un match que les Phocéens vont remporter. La rédaction de Telefoot.fr vous en expose les cinq raisons.

L’OL et l’OM ont vécu une semaine européenne contrastée. Lyon s’est imposé à Guimaraes en Ligue Europa (1-2), tandis que Marseille a perdu pour la sixième fois en six matches de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (1-2). Mais la rencontre de championnat sonnera le réveil des Phocéens pour cinq motifs :

1/ Objectif championnat

Depuis le début de la saison, l’Olympique de Marseille a perdu la moitié de ses matches et accuse déjà neuf longueurs de retard sur le podium (3è place occupée par Lille). La Ligue des Champions désormais derrière eux, malgré les six défaites concédées, les coéquipiers de Steve Mandanda peuvent se concentrer pleinement sur le championnat, avec pour ambition de terminer parmi les trois premiers du classement. L’objectif étant d’accrocher de nouveau la C1 l’an prochain.

2/ Anigo pour une première

Nommé en remplacement d’Élie Baup la semaine dernière, José Anigo assure, pour le moment, l’intérim sur le banc de Marseille. Depuis sa prise de fonction, les joueurs semblent adhérer aux intentions de celui qui occupe toujours le poste de directeur sportif. "Ça se passe bien. Il essaye de sortir la frustration qui est en nous", affirme le défenseur Rod Fanni, qui entend ainsi offrir une première victoire à leur nouveau technicien.

3/ Un nouveau système ?

Habituellement disposé en 4-2-3-1, Marseille pourrait se présenter face à Lyon avec un nouveau dispositif. En effet, pour contrecarrer le 4-4-2 de son homologue Rémi Garde, José Anigo pourrait composer son équipe avec trois défenseurs centraux. Ce dernier n’exclut pas de maintenir son schéma habituel.

4/ Le retour de Nkoulou

Suspendu mardi contre Dortmund, Nicolas Nkoulou effectue son retour au sein de la défense marseillaise. Malgré des prestation en deçà depuis le début de la saison, le Camerounais reste une valeur sûre depuis son arrivée sur la Canebière il y a deux ans en provenance de l’AS Monaco.

5/ L'affiche du dimanche soir

Même si cette confrontation est moins alléchante qu’un PSG-Monaco, Lyon-Marseille reste un classique du championnat. Il y a quatre ans, les deux équipes s’étaient d’ailleurs quittées sur un score spectaculaire de 5-5. A noter que les champions de France 2010 n’ont plus ramené un succès du Rhône depuis 2007 (1-2). Cette affiche du dimanche soir est donc une occasion pour eux de s’imposer pour la première fois depuis leur revers à domicile contre les Parisiens en octobre dernier.

Ce dernier match de la 18è journée de Ligue 1 opposant l'OL à l'OM, se tiendra au stade de Gerland dimanche soir à 21 heures.