Lyon-Marseille : Gourcuff met fin à la série du leader

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-26T22:10:00.000Z, mis à jour 2014-10-27T10:52:33.000Z

L'Olympique Lyonnais a battu l'Olympique de Marseille dans le choc de la 11ème journée de Ligue 1. Yoann Gourcuff a été l'unique buteur d'une rencontre très tactique et engagée.

Il fallait bien que la série s'arrête un jour. Après huit victoires consécutives, l'OM de Bielsa a chuté à Gerland, au terme d'un match plein d'engagement et d'intensité. Yoann Gourcuff, unique buteur de la rencontre, a confirmé son retour en forme.

Une bataille tactique avant tout
L'impact athlétique de l'Olympique de Marseille face à la qualité technique de l'Olympique Lyonnais : le face-à-face entre les deux meilleures attaques du Championnat a d'abord accouché d'une bataille tactique. Forcément, les enjeux ont pris le pas sur le jeu et, en première mi-temps, les Gones ont été plus entreprenants, à défaut d'être efficaces. En face, les Phocéens ont imposé un marquage individuel pesant, tout en réalisant un pressing haut lors des relances adverses. Leur activité physique a beaucoup gêné les hommes d'Hubert Fournier, sachant que les opportunités les plus dangereuses étaient bien à mettre à l'actif des Marseillais, à l'image de la frappe d'Ayew repoussée par un Lopes vigilant (26ème).

La lumière Gourcuff
Après la pause, on a senti l'OM prendre de plus en plus le jeu à son compte, multipliant les actions mais se heurtant à chaque fois à Lopes (52ème, 61ème), quand ce n'est pas le poteau qui a sauvé Lyon (56ème). Finalement, c'est au moment où les Gones étaient le moins bien et dans l'incapacité de mettre le pied sur le ballon que Gourcuff a ouvert le score sur une attaque placée. Après un excellent travail de Lacazette, l'ancien Bordelais réalise un crochet intérieur qui enrhume la défense marseillaise et lui permet de se remettre sur son pied gauche pour tromper Mandanda. La réussite lyonnaise est à mettre en parallèle de joueurs marseillais incapables de saisir leur chance dans leurs temps forts. Après, Thauvin méritait un pénalty pour une obstruction d'Umtiti (77ème).

Fin de série
Avec cette nouvelle victoire à domicile, la troisième de rang, l'Olympique Lyonnais fait un bond au classement en talonnant le PSG (à un petit point) et passant devant Saint-Etienne à la différence de buts. Pour l'OM, c'est un coup d'arrêt, mais le leader a toujours quatre unités d'avance sur le PSG, qui réalise peut-être la meilleure opération du week-end avant le choc entre les deux rivaux, dans deux semaines.