Lyon - PSG : les gants vont chauffer !

Voir le site Téléfoot

11.45 - Lyon vsPSG Lisandro 600
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2010-11-26T15:56:00.000Z, mis à jour 2010-11-26T15:56:00.000Z

Après la leçon de football reçue mercredi à Gelsenkirchen, l'OL doit déjà se préoccuper du Championnat avec la réception du PSG, une des équipes en forme du moment.

Dimanche à 21h00 en fermeture de la 15ème journée de Ligue 1, Lyon accueille le Paris Saint-Germain dans son stade de Gerland.


Un Lyon à deux têtes
Les hommes de Claude Puel vivent une saison paradoxale, à la limite du paranormal... Fin août, l'OL agonise à la 18ème place de Ligue 1 mais se balade en Ligue des Champions. 3 mois plus tard, nous sommes à la fin du mois de novembre : Lyon vient de subir deux claques consécutives en Coupe d'Europe, mais peut en cas de victoire dimanche face au PSG, remonter sur le podium de Ligue 1... Pour cela, la formation rhodanienne devra faire sans Yoann Gourcuff, son joueur qui a tenté le plus de frappes depuis le début de la saison (18% des 122 frappes tentés par l'OL à domicile, meilleur total de Ligue 1).


Depuis septembre, « Paris est magique » !
Dans ce Championnat où le 8ème (en l'occurrence Lyon) peut prétendre au leadership à l'issue de la 15ème journée, il n'y a donc pas de « petits » matchs. Le PSG le sait puisqu'après l'OM et Lorient (qui restait sur 4 victoires de rang à domicile), c'est au tour de l'OL de s'ériger sur sa route. Mais forts de leurs 7 rencontres consécutives sans connaître la défaite et surtout de leurs trois derniers mois quasi-parfaits (depuis fin août, le PSG n'a perdu qu'une seule de ses 16 rencontres joués, passant de la 13ème à la 3ème place en Championnat), les hommes d'Antoine Kombouaré ne craignent plus personne...


La qualité lyonnaise ou la quantité parisienne devant le but ?
Car avec Néné, Erding et Hoarau, le coach parisien possède 3 vrais poisons pour les défenses adverses : ils sont respectivement 3è, 5è et 6è au classement des joueurs qui tentent le plus de tirs depuis le début du championnat. A titre de comparaison, Lisandro Lopez, l'attaquant argentin de l'OL, n'a frappé que 10 fois au but cette saison... Mais pendant que les 3 parisiens cumulent 16 buts en 138 frappes (soit moins de 12% de réussite), l'Argentin est écœurant d'efficacité avec 4 buts marqués en seulement 10 tirs (dont 6 cadrés), soit un pourcentage de réussite de 40%... Edel et Lloris devront dans tous les cas rester concentrés !


Aide à la décision : Si l'on se penche sur les périodes privilégiées de ces deux équipes, on voit que près de 70% (11/16) des buts encaissés par les Lyonnais l'ont été durant la seconde mi-temps, pendant que le PSG n'en a concédé que 3 (sur 13, soit 23%). La cote de 12.00* pour qu'une des deux équipes mène à la mi-temps avant une égalisation en seconde période pour un match nul final devient alors plus qu'attractive.


Retrouvez tous les pronostics de la rédaction Téléfoot sur TF1.fr, et pariez sur ce match avec ParionsWeb !
*Cote donnée à titre indicatif et susceptible d'évoluer