Lyon tombe le leader, Lille distance Saint-Etienne

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-04-12T20:09:00.000Z, mis à jour 2014-04-13T21:23:34.000Z

Sacre retardé pour les Parisiens qui se sont inclinés à Lyon tandis que Monaco s'imposait à Rennes. Belle opération pour Lille qui prend 7 points d'avance sur Saint-Etienne, tenu en échec à Reims. En bas de classement, Sochaux revient à 5 points de Guingamp tandis qu'Ajaccio a évité de justesse l'officialisation de sa descente en L2.

Le PSG pouvait être sacré champion de France lors de cette 33e journée. Ce ne sera pas le cas car ils se sont inclinés à Lyon alors que dans le même temps, Monaco s'est imposé à Rennes. Du coup, les Parisiens devront attendre encore au moins deux journées avant de soulever Hexagoal.
En bas de classement, Ajaccio a évité la relégation en faisant match nul avec Bordeaux tandis que Sochaux revient à 5 points de Guingamp. Vainqueur du derby du Nord, Lille fait la belle affaire du week-end puisque Saint-Etienne a fait match nul à Reims. Les Dogues comptent 7 points d'avance sur les Verts et confortent leur place sur le podium. Saint-Etienne voit même revenir Lyon sur ses talons.

Match du vendredi
Montpellier - Marseille : 2-3
Sous les yeux de Marcelo Bielsa, son probable futur entraîneur, l'OM a remporté un match riche en buts et en rebondissements : Payet offrant la victoire aux Olympiens à la dernière minute. Pour la première fois depuis cinq mois, l'OM décroche deux victoires à la suite et revient à la hauteur de Lyon.


Matches du samedi
Lille - Valenciennes : 1-0
Lille a logiquement remporté le derby du Nord en ayant dominé l'ensemble de la rencontre. Les Dogues confortent ainsi leur troisième place tandis que VA reste enfoncée dans la zone rouge.


Nice - Lorient : 1-2
Premier succès à l'extérieur pour Lorient en 2014. Et du coup, Lorient, fait un grand pas vers le maintien puisque les Lorientais comptent désormais 41 points. Pour Nice (12e avec 39 points), il faudra attendre encore un peu. C'est d'ailleurs le quatrième match sans victoire des Niçois.


Evian-TG - Bastia : 2-1
Victoire précieuse d'Evian-TG dans l'optique du maintien. Les Savoyards avaient pourtant concédé l'ouverture du score. Evian conserve 8 points d'avance sur la zone rouge. Quant à Bastia (11e avec 41 point), il ne lui manque qu'un point pour atteindre la barre des 42 points, synonyme de maintien.


Sochaux - Toulouse : 2-0
Sochaux est toujours en course pour le maintien. En battant Toulouse 2-0, grâce à des buts d'Ayew et Bakambu, Sochaux reste à 8 points d'Evian-TG mais revient à 5 points de Guingamp. Neuvième avec 44 points, Toulouse reste calé dans le ventre mou.


Rennes - Monaco : 0-1
Grâce à cette victoire, Monaco laisse Lille à distance (6 points) et empêche le PSG d'être sacré champion à l'issue de cette journée. Pour sa part, Rennes vient de subir son premier revers depuis trois journées. Les Bretons occupent la 13e place avec 38 points.


Ajaccio - Bordeaux : 1-1
A cinq minutes près, Ajaccio était officiellement relégué en Ligue 2. Mais avec l'énergie du désespoir, les Corses ont égalisé en fin de rencontre. Mais malgré ce point, Ajaccio ne fait que retarder l'échéance. Pour Bordeaux, rien ne va plus. C'est le 7e match de suite sans victoire. La fin de saison est longue pour les Girondins.


Matches du dimanche
Nantes - Guingamp : 1-0

Entre ces deux équipes qui luttent pour le maintien, c'est Nantes qui fait la belle opération au classement. Vainqueurs 1-0, les Canaris remontent à la 12e place et possèdent 40 points. Encore une victoire et le compte sera bon. Quant à Guingamp, c'est la débandade. C'est la quatrième défaite de suite en Ligue 1 pour les Bretons qui ne comptent plus que 5 points d'avance sur Sochaux.


Reims - Saint-Etienne : 2-2

Menés 2-0, Saint-Etienne a finalement arraché le nul dans les arrêts de jeu. Mais pour les Verts, ce résultat n'est pas une bonne opération : ils pointent désormais à 7 points de Lille qui occupe la 3e place, synonyme de C1. Quant aux Rémois, ils viennent d'enchaîner un sixième match sans victoire (3 nuls et 3 défaites) mais dépassent Toulouse pour se retrouver 8e.


Lyon - PSG : 1-0

Face à un PSG poussif, Lyon a parfaitement résisté et l'a même emporté grâce à un beau but de Ferri. Lyon revient ainsi à 2 points de Saint-Etienne (4e avec 56 points). Pour le PSG, c'est la deuxième défaite de la saison. Mais pas d'inquiétude pour les Parisiens au classement puisqu'ils ont 10 points d'avance sur Monaco. Le PSG pourra tenter de prendre sa revanche sur Lyon dès samedi prochain avec la finale de la Coupe de la Ligue.