Dans l'actualité récente

M'Vila : sa course contre-la-montre pour l'Euro

Voir le site Téléfoot

M'Vila : 'Il faut arrêter de m'enfoncer'
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-03T19:35:00.000Z, mis à jour 2012-06-03T19:41:59.000Z

Ses larmes lors du match France-Serbie nous ont tous marqués. L'entorse tant attendue se révèle finalement moins grave que prévu, mais va selon toute vraisemblance le priver du match d'ouverture face à l'Angleterre.

Sa sortie prématurée lors du match de préparation des Bleus face à la Serbie a inquiété Laurent Blanc. Mais il semblerait que la blessure de Yann M'Vila évolue bien... mais peut-être pas assez pour être prêt le 11 juin, jour du match face à l'Angleterre.


Une entorse « moyennement grave »


On craignait le pire, mais finalement, il y a surement eu plus de peur que de mal : sorti dès la 4ème minute de jeu face à la Serbie à Reims, Yann M'Vila a bien une entorse, mais une entorse qualifiée de « moyennement grave » et ne présentant « pas de complication » selon un communiqué de la FFF. Mais malgré ces nouvelles rassurantes qui n'obligeront pas Laurent Blanc à rappeler un nouvel élément, le doute est permis quant à sa participation au premier match des Bleus face à l'Angleterre, le lundi 11 juin.



Qui pour remplacer M'Vila ?


Elément incontournable des Bleus depuis son l'introduction de Laurent Blanc à la tête de la sélection nationale, l'absence de Yann M'Vila pose un problème certain pour ce match face à l'Angleterre, un match d'ouverture toujours important pour la suite des opérations. Ce mardi face à l'Estonie, Laurent Blanc aura une dernière occasion de tester son équipe-type, le jouer rennais en moins. Matuidi lui aussi incertain, c'est Alou Diarra qui devrait prendre sa place dans l'entrejeu des Bleus.



Un mal pour un bien ?


Cette blessure pose bien entendu un problème face à l'Angleterre, mais finalement, n'est-elle pas un mal pour un bien pour M'Vila ? L'Angleterre se présente en effet fort diminué (Lampard, Rooney et Cahill), et l'adversaire le plus redoutable de cette poule a peut-être depuis changé de nationalité, passant plus au nord du côté de la Suède, que la France n'affrontera que le 19 juin. M'Vila sera alors en pleine forme, et cette petite pause forcée pourrait finalement se révéler très fructueuse pour le capitaine rennais qui n'a manqué qu'un tout petit match de championnat depuis septembre 2009 !



Cette absence pourrait se révéler problématique tant M'Vila est important dans le dispositif mis en place par Laurent Blanc. Premier élément de réponse mardi au MMArena du Mans, face à l'Estonie.