Le magnifique geste de Dries Mertens pour récompenser une infirmière

Voir le site Téléfoot

RTX3H7OK
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2018-01-22T17:48:56.602Z, mis à jour 2018-01-22T18:00:35.677Z

L'international belge Dries Mertens a remis un "soulier blanc" à une infirmière engagée auprès des personnes âgées. Avec ce geste, l'attaquant du Napoli veut saluer le dévouement de ces personnels dont le travail est aussi éprouvant qu'essentiel.

Dimanche, Dries Mertens offrait la victoire à Naples sur le terrain de l'Atalanta Bergame (0-1), confortant ainsi la place de leader de son club en Serie A. Ce lundi 22 janvier, le Belge est revenu dans son pays pour offrir un cadeau particulier à une infirmière.

Mertens répond à l'appel


La RTBF,  groupe audiovisuel belge, rapporte que Dries Mertens est rentré chez lui, à Louvain, pour remettre un "soulier blanc" à Rita Passchyn, une infirmière de la résidence pour personnes âgées De Wingerd.

Tout est parti de l'initiative lancée par Lon Holtzer, ambassadrice des soins flamande. Cette dernière a récemment publié une tribune pour que soit davantage reconnu le travail des personnes employées dans les professions de soins. Lon Holtzer regrettait que ces personnels ne soient pas aussi applaudis que les footballeurs.

"Si un footballeur tombe malade ou se blesse, sur qui peut-il compter pour recevoir les soins nécessaires, selon vous ?", demandait l'ambassadrice. Alors, elle a invité les joueurs à remettre un "soulier blanc" à des employés des professions de soins, dévoués aux autres. Dries Mertens est le tout premier à avoir répondu à cet appel.

"Après tout ce qu'elle a fait pour moi..."


L'international des Diables Rouges confie que ces personnels sont "très importants" pour la société. "Nous en avons absolument besoin", a-t-il ajouté. Alors, Dries Mertens s'est présenté à la résidence pour personnes âgées De Wingerd pour honorer Rita Passchyn.

Les deux se connaissent bien. L'infirmière était sa voisine quand Mertens était enfant, et le footballeur était amie avec sa fille. "Je suis content de pouvoir lui donner quelque chose en retour, après tout ce qu'elle a fait pour moi", a-t-il déclaré.

"Je savais que tu étais une super femme, une super maman, mais je ne savais pas que tu étais aussi douée dans ton travail. Alors, avec tous les gens ici présents, nous voulons te féliciter", a-t-il confié sous les applaudissements à Rita Passchyn, qui travail ici depuis 1989.

En attendant la cérémonie du Soulier d'Or belge 2017 (qui récompense le meilleur joueur de Jupiler Pro League), prévue le 7 février prochain, l'ambassadrice Lon Holtzer invite d'autres footballeurs à remettre des "souliers blancs". Elle rappelle que ce secteur souffre d'une grave pénurie de personnels, notamment chez les infirmiers et les aides-soignants.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football