Le 19ème titre d'United, un record
A Blackburn ce samedi, Manchester United n'avait besoin que d'un petit point pour être (mathématiquement) sacré. Mais dans l'optique de la finale de la Ligue des Champions, les hommes de Sir Alex Ferguson ne voulaient pas attendre beaucoup plus. Grâce à un pénalty de Wayne Rooney en fin de match, les Red Devils pouvaient fêter leur 19ème titre de champion, dépassant l'autre rival honni, le Liverpool FC.Le 12ème (!!!) de Ferguson et Ryan Giggs...
City, après 35 ans d'attente
Manchester City le nouveau riche, qui a éliminé United en demi-finale de la FA Cup, affrontait un peu plus tard dans la journée la modeste équipe de Stoke. S'ils se sont procuré les occasions les plus franches, ils ont eux aussi tremblé, et c'est le milieu de terrain Yaya Touré qui a libéré les siens à la 74ème minute. Cette coupe de prestige offre aux Blues leur premier trophée depuis 35 ans, récompensant les investissements consentis depuis 2008 par les actionnaires Emiratis.
Suprématie locale, suprématie nationale ?
Pendant très longtemps, City n'a été que « l'autre » club de manchester, écrasé par son imposant voisin rouge. Mais ce week-end, les fans d'United ont dû partager les rues de la ville avec leurs rivaux, ce qui pourrait devenir une habitude. Les moyens à disposition des Citizens sont colossaux, et Roberto Mancini demande déjà des recrues pour la saison prochaine, qui verra les Citizens retrouver la Ligue des Champions pour la première fois depuis... 1968.
Manchester United ira à Wembley pour y disputer, lui, la finale de la plus prestigieuse des compétitions, la Ligue des Champions. Et leurs supporters peuvent encore toiser leurs voisins du haut de leur palmarès. Mais pour combien de temps ?