Manchester City : Yaya Touré joueur africain de l'année

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-12-21T10:34:00.000Z, mis à jour 2012-12-21T10:37:52.000Z

Après 2011, 2012 pour Yaya Touré. Le milieu de terrain de Manchester City a été élu joueur africain de l'année. La cérémonie était organisée jeudi à Accra (Ghana).

Pour la deuxième fois d'affilée, Yaya Touré (Manchester City) a été désigné joueur africain de l'année. L'Ivoirien devance Didier Drogba (Chelsea/Shanghai) et Alexandre Song (Arsenal/FC Barcelone).

Champion d'Angleterre
L'année a une nouvelle fois été faste pour Yaya Touré, notamment avec son club. Le milieu de terrain a en effet conduit Manchester City vers son premier titre de champion d'Angleterre depuis 1968, en s'imposant comme un joueur essentiel dans l'organisation mise en place par Roberto Mancini.

Patron des Eléphants
Yaya Touré n'a pas été en reste avec sa sélection, puisque la Côte d'Ivoire a tout de même disputé la finale de la CAN contre la Zambie. Avant de se qualifier pour celle de 2013. Avec Didier Drogba, Yaya Touré est clairement le joueur décisif et le patron des Eléphants. Dans une génération aussi douée, cela veut dire quelque chose.

Touré, Messi africain ?
Avec ses deux titres consécutifs, Yaya Touré domine le football africain au niveau des distinctions individuelles. Comme un certain Lionel Messi règne sur la planète foot, raflant chaque année le Ballon d'Or ® (trois de suite). Les deux joueurs ont d'ailleurs évolué ensemble lors du passage de l'Ivoirien au FC Barcelone (2007-2010).

A 29 ans, Yaya Touré a encore quelques belles années devant lui. Sa domination pourrait encore durer quelque temps.

JOUEUR AFRICAIN DE L'ANNEE : LES 10 FINALISTES