Dans l'actualité récente

Manchester United : Quand Alex Ferguson faisait pleurer Cristiano Ronaldo

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-11-03T16:52:47.400Z, mis à jour 2015-11-03T16:58:05.341Z

Pris à partie pour son égoïsme sur le terrain par Sir Alex Ferguson après une rencontre de Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes. L’anecdote est racontée dans une biographie consacrée au Portugais.

A Manchester United, Cristiano Ronaldo a connu une intégration compliquée. Si son manque de connaissances en Anglais lui faisait défaut pour ses premières interviews, il comprenait parfaitement le discours de son entraîneur, Sir Alex Ferguson. Lors de sa première saison, il s'est attiré les foudres de son manager, et n’a pas su retenir ses larmes.

« Qui penses-tu être ? »

Dans une biographie consacrée à Cristiano Ronaldo écrite par Guillem Balague, Rio Ferdinand raconte une anecdote croustillante au sujet du Portugais. Lors de la saison 2003-2004, Manchester United affronte le FC Porto en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Red Devils s’inclinent chez eux 2-1, et ne parviennent pas à relever la tête au match retour (1-1). Après leur défaite à domicile, Alex Ferguson n’a pas hésité à s’en prendre au jeune Cristiano Ronaldo, âgé de 19 ans : « Dans le vestiaire, Ferguson ne pouvait plus se contrôler : ‘Qui penses-tu être en essayant de jouer si égoïstement ? Tu ne deviendras jamais un joueur si tu joues comme ça ! ‘. » Vexé par les propos de son manager, Cristiano Ronaldo s’est alors mis à pleurer.

« Il devait apprendre »

Rio Ferdinand raconte ensuite ce qu’il s’est passé dans l’intimité du vestiaire : « Ronaldo a commencé à pleurer. Les autres joueurs l'ont laissé pleurer. Il devait apprendre. C'était un message de l'équipe, pas juste de Ferguson. Tout le monde a pensé qu'il devait apprendre. »



Cristiano Ronaldo a visiblement bien appris puisque, quelques saisons plus tard, il remportait la Premier League trois fois de suite et la finale de la Ligue des Champions face à Chelsea. Individuellement, il a glané son premier Ballon d’Or® en 2008, chez les Red Devil. Cristiano Ronaldo a donc marqué l’histoire du club, à tel point que les dirigeants souhaiteraient le faire revenir.