Manchester United - Bayern Munich : Les Anglais sont-ils condamnés à l'exploit en Ligue des Champions ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-04-01T10:47:00.000Z, mis à jour 2014-04-01T10:54:40.000Z

Mardi soir, Manchester United reçoit le Bayern Munich à Old Trafford en quarts de finale de la Ligue des Champions. Relégués à la septième position en championnat, les Mancuniens semblent condamnés à l'exploit face à l'ogre bavarois.

1999. Finale de la Ligue des Champions. Grâce à des réalisations de Sheringham et Solskjaer dans le temps additionnel, Manchester United remporte in-extremis la compétition, face au Bayern de Matthäs et de Kahn. Quinze ans plus tard, les Allemands ont à cœur de prendre leur revanche.


Manchester United, une saison à oublier
Auteurs d'une saison catastrophique en Premier League, les Red Devils ne semblent pas armés pour disputer la victoire face au Bayern Munich. Septième en championnat, la bande à Moyes pointe à 17 longueurs du leader, Liverpool, et à 10 unités de la quatrième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Toutes compétitions confondues, ManU a déjà perdu 13 fois cette saison, notamment face à des adversaires de petit calibre, comme Sunderland ou West Bromwich Albion. Face aux cadors, les Anglais se sont inclinés chez eux face à Liverpool 3-0, puis face à Manchester City, sur le même score. En Ligue des Champions, l'équipe de Rooney a connu un chemin plus calme, en ne s'inclinant qu'à une seule reprise, face à l'Olympiakos, en huitièmes de finale (2-0).


« Je pense que c'est équilibré »
Malgré une victoire ce week-end face à Aston Villa 4-1, les Red Devils ne partent pas favoris. Pourtant, David Moyes, le manager de ManU, garde espoir, comme il l'a confié en conférence de presse : « Je pense que c'est équilibré. On a autant envie que le Bayern de gagner ce match. On l'aborde en sachant que dans un bon jour on est aussi bon que n'importe quelle équipe. On ne le montre pas assez souvent mais j'ai une énorme confiance en mes joueurs. » Manchester United devra faire sans Van Persie, blessé. Auteur de quatre buts en six matches de Ligue des Champions, dont un triplé face à l'Olympiakos, son absence pourrait être fatale à Manchester United, surtout qu'en face, le Bayern Munich semble ne jamais avoir été aussi fort.


Le Bayern Munich sur une autre planète
La situation des Bavarois contraste fortement avec celle des Mancuniens. Premiers de Bundesliga, ils sont déjà assurés de remporter le championnat. En Ligue des Champions, ils n'ont pas perdu une seule partie à l'extérieur depuis octobre 2012. Seule une défaite face à Manchester City, 3-1, vient assombrir le parcours des Bavarois en LDC cette saison. S'ils veulent espérer un résultat positif, Manchester United pourra compter sur les absences de Dante, suspendu, et de Thiago Alcantara, blessé. Pep Guardiola, l'entraîneur du Bayern Munich, préfère rester mesuré en conférence de presse : « Manchester ne joue peut-être pas bien en championnat mais sur un ou deux matches, ils peuvent nous battre. »

A domicile, les Red Devils devront donc absolument espérer un résultat positif pour se qualifier. Relégué en championnat, Manchester United doit d'ailleurs remporter la compétition pour regoûter à l'ivresse d'une soirée de Ligue des Champions.