Manchester United : concert de louanges pour les adieux de Scholes

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-01T07:30:00.000Z, mis à jour 2011-06-01T07:30:00.000Z

Paul Scholes aura donc disputé son dernier match chez les professionnels contre le FC Barcelone, en finale de la Ligue des Champions. Les adieux d'une légende de Manchester United.

Les dernières images de Paul Scholes sur un terrain le montrent revêtu d'un maillot du Barça, celui d'Andrés Iniesta. L'Espagnol, qui est une des références du poste aujourd'hui, avait 10 ans lorsque Paul Scholes a débuté en équipe première...




Paul Scholes a annoncé sa retraite sur le site officiel du seul club qu'il ait connu, Manchester United : « Ce n'est pas une saison que j'ai prise à la légère mais j'ai le sentiment que c'est le bon moment pour moi d'arrêter ». Son bilan chez les Red Devils : 10 titres de Premier League, 3 FA Cups, 2 League Cups, et 2 Ligues des Champions. D'abord milieu très offensif ou 2ème attaquant, Scholes a su reculer sur le terrain en conservant une influence décisive sur le jeu de son équipe.




En 17 saisons à Manchester United, Scholes a eu le temps d'en ébloui tous ceux qui l'ont cotoyé. Alex Ferguson : « C'est un joueur vraiment incroyable qui va nous manquer (...) et je suis heureux qu'il rejoigne le staff technique la saison prochaine ». (manutd.com). Wayne Rooney : « C'est clairement le meilleur joueur avec ou contre qui j'ai joué »(SkySports). Rio Ferdinand : « Paul Scholes est passé d'un milieu qui marque à un milieu qui dicte le jeu (il a changé sa façon de jouer alors qu'il était au sommet). Un génie » (twitter).




Mais il a aussi eu le temps de torturer ses adversaires, qui l'ont souvent encensé. L'un des plus illustres, Zinédine Zidane : « On croise rarement le footballeur complet, mais Scholes est celui qui s'en rapproche le plus (...) Il est sans aucun doute le meilleur milieu de sa génération » (Daily Mirror). Son vainqueur samedi, Xavi : « le plus grand milieu de terrain que j'ai vu dans les 20 dernières années. Il est spectaculaire, il a tout » (Daily Mail). Et même Thierry Henry : «Pour moi, c'est le meilleur que j'ai vu jouer en Premier League au milieu du terrain » (Sky Sports).


Paul Scholes manquera donc à Manchester United, à la Premier League et au football en général. Et Alex Ferguson va maintenant devoir lui trouver un remplaçant, que le « Ninja Roux » pourra conseiller de sa nouvelle position dans le staff...