Manchester United : Equipe la plus chère de l’histoire

Voir le site Téléfoot

Pogba signe à Manchester United
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-10-05T14:03:03.231Z, mis à jour 2016-10-05T14:09:25.118Z

D’après le Centre international d’étude du sport (CIES), Manchester United dispose de l’effectif le plus cher d’Europe. Le Paris Saint-Germain est sixième.

Les supporters des Red Devils  auront peut être quelque chose à fêter ce soir. Alors que Manchester United connait un début de saison compliqué (sixième de Premier League à cinq points du leader Manchester City), le CIES vient de révéler, sans trop de surprise, que le club mancunien était celui qui avait l’effectif le plus cher d’Europe.  D’après l’observatoire du football CIES, l’effectif 2016-2017 de José Mourinho a coûté près de 718 millions d’euros en indemnités de transfert au club du nord de l’Angleterre. Manchester devance le Real Madrid (634M euros) et son voisin Manchester City (611M euros).

La conséquence de plusieurs années d’investissements

Pour comprendre comment Manchester United en est arrivé là, il suffit de regarder les décisions prises par le board des Red Devils depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013. Un an après le départ du manager écossais, Manchester United a signé une opération marketing en or avec Adidas. Un contrat sponsoring  de dix ans avec l’équipementier sportif allemand, d’un montant minimal de 750 millions de Livres (940 millions d’euros). Un contrat qui a pris effet la saison dernière mais qui a permis à United de dépenser sans compter depuis deux saisons.

Des résultats paradoxalement décevant 

Paul Pogba (110M euros), Anthony Martial (80M euros), Angel Di Maria (75M euros), Ander Herrera (36M euros), ou encore Morgan Schneiderlin (32M euros) ont été recruté à prix d’or ces deux dernières saisons. Des sommes importantes qui n’ont pas pour autant permis à Manchester United de retrouver le niveau de jeu qui était le sien sous la houlette de Ferguson. Depuis le départ de l’Ecossais, les Mancuniens n’ont terminé qu’une seule fois dans le big Four (4eme lors de la saison 2014-2015).

Paris sixième

Pas de surprise en ce qui concerne les clubs de Ligue 1, le Paris Saint-Germain arrive en tête avec 455M d’euros (sixième place), alors que Monaco est 15eme (202M euros), et Lyon 53eme (45M euros). L’équipe de Jean-Michel Aulas, qui s’appuie sur un centre de formation performant,  est devancée par Bordeaux (47M euros) et Saint-Etienne (46M euros).