Dans l'actualité récente

Manchester United : Evra a refusé le Real Madrid pour Ferguson

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-24T13:15:00.000Z, mis à jour 2011-05-24T13:28:27.000Z

Patrice Evra a avoué avoir réfléchi à un départ de Machester United l'été dernier. Mais il a finalement refusé de partir au Real Madrid qui lui tendait les bras, convaincu par Sir Alex Ferguson.

Peu de joueurs sont amenés à choisir entre José Mourinho et Sir Alex Ferguson. Le Français Patrice Evra, pourtant, a dû précisément choisir entre les deux entraineurs légendaires, l'été dernier.




Patrice Evra est arrivé à Manchester United en 2006, en provenance de l'AS Monaco, où il avait été un élément moteur de l'épopée du club en Ligue des Champions en 2004. Evra va vite pousser Gabriel Heinze (pourtant très aimé des supporters) au départ (vers le Real Madrid) et devenir un titulaire à part entière. A Manchester, il s'impose comme un des meilleurs arrières gauches du monde, combine à merveille avec les ailiers devant lui (Giggs, Ronaldo, Nani), et porte même parfois le brassard de capitaine. Un honneur en Angleterre.



La Coupe du Monde 2010 était la première du natif de Dakar, et Domenech en fait même son capitaine juste avant le début du tournoi. Mais la compétition donne lieu au fiasco que l'on sait, et Evra est désigné comme l'un des « meneurs » du fiasco de Knysna. Mis au pilori en France, le joueur est certainement perturbé et considère la possibilité d'un départ « pour raisons familiales », au Real Madrid ou à l'Inter de Milan. Mourinho faisait alors du poste de latéral gauche une des priorités de son recrutement.




Mais Mourinho ne sera pas exaucé, puisque ses plans seront contrecarrés par un ami, Sir Alex Ferguson. D'après Evra, le manager écossais « est venu le voir chez [lui] et [l]'a persuadé de rester. (...) Je sais que mon cœur a pris la bonne décision. Quand Sir Alex parle, c'est une bonne idée de l'écouter ». Moins d'un an plus tard, le Français et son coach sont à 90 minutes d'un nouveau doublé Premier League-Ligue des Champions.


Patrice Evra s'est forgé un palmarès à United (4 titres de Premier League, 1 Ligue des Champions, 3 Carling Cups), et il veut continuer à le faire jusqu'au terme de son contrat, en 2014. A commencer par samedi prochain, en finale de Ligue des Champions, face au FC Barcelone.