Manchester United : pour Ferguson, De Gea est le nouveau Cech

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-07-16T09:00:00.000Z, mis à jour 2011-07-16T09:00:00.000Z

Sir Alex Ferguson a recruté David De Gea, jeune gardien espagnol de l'Atletico Madrid pour plus de 20 millions d'euros. Et il compare déjà le nouveau gardien de Manchester United à Petr Cech.

Parce qu'unique et si spécial, le poste de gardien de but est souvent un casse-tête pour les cellules de recrutement. Un mauvais gardien peut plomber les résultats d'une équipe, et les « grands » gardiens sont aussi rares que difficiles à dénicher...


Le prometteur portier de l'Atletico Madrid a donc coûté plus de 20 millions d'euros à Manchester United. Bien plus cher que Fabien Barthez (12 millions environ) ou Edwin Van der Sar (moins de 4 millions), ses illustres prédécesseurs. Mais moins cher que Gigi Buffon, gardien le plus cher de l'histoire (53 millions lors de son passage de Parme à la Juventus en 2001), ou Manuel Neuer, passé de Schalke 04 au Bayern Munich cet été pour près de 25 millions d'euros.




De Gea arrive en Angleterre avec une saison et demie seulement dans les bois madrilènes. Une relative inexpérience que Sir Alex Ferguson assure ne pas (plus ?) craindre : « J'ai été voir jouer Petr Cech lorsqu'il était à Rennes. Il avait 19 ans à l'époque et je me suis dit " Ouais, il est trop jeune". Mais Chelsea l'a acheté peu de temps après pour 7 millions de livres ou quelque chose comme ça et il n'est jamais sorti de l'équipe ». De Gea s'ajoutera t-il à la liste des jeunes brillants lancés par Fergie ?




La comparaison effectuée par Ferguson,une façon d'illustrer les qualités du récent champion d'europe U21 : « La jeunesse ou l'âge ne comptent pas lorsqu'on a le talent d'un gardien de but comme Petr Cech ou celui que l'on sait que David De Gea a. Il est jeune, rapide et a une présence et une sérénité fantastiques. Son utilisation du ballon est formidable, et tous ces points positifs sont des choses qui restent. Il a ces qualités naturelles ».


Au moment de remplacer Peter Schmeichel, Alex Ferguson avait commis des erreurs de casting (Van der Gouw, Bosnich) particulièrement coûteuses. Souhaitons-lui que l'après Van der Sar soitmoins douloureux...