Dans l'actualité récente

Manchester United, quatrième et pas en Ligue des Champions ?

Voir le site Téléfoot

Louis van Gaal (Manchester United)
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-04-21T16:15:02.936Z, mis à jour 2016-04-21T16:15:04.990Z

En raison d'une règle de l'UEFA, même si Manchester United finissait 4e de Premier League, le club pourrait ne pas disputer les barrages de la C1.

Loin derrière Tottenham et Leicester dans le championnat anglais, Manchester United est actuellement 5e, à un point d'Arsenal. Si les Red Devils parvenaient à finir 4e devant City, le barrage de la Ligue des Champions leur passerait sous le nez, selon une règle méconnue de l'UEFA. 


Avec la règle de base...

Depuis la saison dernière, l'équipe victorieuse de la Ligue Europa se qualifie directement pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Si jamais Manchester City gagne la C1 et Liverpool la Ligue Europa et si Manchester United finit la saison au 4e rang devant City, qualificatif pour les barrages de la C1, l'Angleterre pourrait compter six équipes dans ses rangs qui disputeraient la Ligue des Champions : Leicester, Tottenham, Arsenal et United (championnat). Liverpool (Ligue Europa) et Manchester City (C1). 

5 clubs

Une hypothèse assez valorisante pour l'Angleterre. Mais une règle de l'UEFA, peu connue, indique que seulement 5 clubs d'un même pays peuvent disputer la plus prestigieuse des coupes européennes. Dans ce cas présent, c'est le 4e du championnat qui céderait sa place pour les barrages et serait directement placé en en Ligue Europa. 

Une 4e place qui se jouera entre Arsenal (4e avec 60 points), Manchester United (5e avec 59 points) et West-Ham (6e avec 56 points). Les Gunners bénéficieront d'un calendrier favorable mais rencontreront Manchester City lors de l'avant dernière journée. Un peu plus compliqué pour les Red Devils qui affronteront le leader Leicester et se déplaceront à West-Ham. Les Hammers, en plus de cette affiche, devront se défaire de Stoke City.