Manchester United : en tête des clubs les plus riches

manchester-united-tete-clubs-plus-riches-5341662
Le célèbre magazine Frobes vient de placer de budget de Manchester United à la première place des clubs de la planète. Avec plus d'1,5 milliard d'Euros, les Mancuniens laissent loin derrière les équipes hexagonales.

Un budget en augmentation

1,708 milliards d'euros : c'est la valeur exacte du Club de Manchester United d'après l'étude annuelle du très sérieux Forbes. Un bond de 20% par rapport à l'année 2011. D'après le journal, deux éléments expliquent cette ascension : la montée de la monnaie anglaise, la livre, face au dollar, mais aussi d'excellentes ventes auprès des fans.


330 millions de fans

Le principal atout du club est en effet sa notoriété : avec des maillots de Rooney et Scholes vendus tout autour du club, le « merchandising » ne s'est jamais aussi bien porté. Avec plus de 300 millions de fans sur les cinq continents, l'équipe est tout simplement la plus valorisée tous sports confondus. Une performance dont peut se réjouir le propriétaire du club, l'Américain Malcom Glazer.


L'OM et l'OL dans le top 20

Derrière les Red Devils, le Real Madrid et le FC Barcelone occupent le podium du classement des clubs les plus riches, et voient eux aussi leur valeur d'envoler. Côté français, c'est l'Olympique Lyonnais qui tient la tête à la quinzième place du classement, avec un budget de 254 millions d'euros. L'Olympique de Marseille, 18e avec avec 235 millions, est le deuxième représentatn hexagonal.



Une fois de plus, le classement de Forbes vient renforcer l'idée que Manchester United domine en valeur le reste du monde sportif. Chez les Français, l'écart avec la tête du classement est sans appel.

News associées