Maradona mieux payé que Guardiola ou Mourinho !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-10-17T16:55:00.000Z, mis à jour 2011-10-18T08:10:21.000Z

L'entraineur le mieux payé au monde n'est pas forcément le meilleur: Diego Maradona est le technicien le mieux remunéré de la planète, devant Pep Guardiola, José Mourinho ou Sir Alex Ferguson !

C'est Sportune qui établit ce classement des coachs les mieux payés au monde dans le détail. Et comme celui des joueurs, il recèle de nombreuses surprises. Sans plus attendre, le voici :





Ce qui saute aux yeux lorsque l'on regarde ce classement, c'est à quel point la logique sportive semble secondaire. L'entraineur le mieux payé au monde n'est pas le plus compétent mais le plus « connu ». Et pourquoi l'entraineur de la Russie est-il mieux payé que celui de la France ou l'Espagne ? Pourquoi l'entraineur (novice)de l'Anzi Makhachkala est il mieux payé que ceux du Bayern ou du Milan AC ? Parce que le monde du football est aujourd'hui bouleversé par l'arrivée de mécènes généreux ; de quoi donner des envies d'augmentation à Antoine Kombouaré ?


Il s'agit bien sûr de sommes simplement inconcevables pour le commun des mortels. Mais dans une entreprise conventionnelle, celui qui décide est souvent le mieux payé : ce n'est pas le cas en football. A titre de comparaison, le joueur le mieux payé au monde (Samuel Eto'o) touche 20 M€ par saison. D'autant que beaucoup de joueurs peuvent ajouter à ces revenus des contrats publicitaires, encore rares pour les entraineurs (José Mourinho étant la grande exception). La question de l'autorité se pose : comment un « pauvre » peut-il diriger un « riche » ?

Le monde du football change, et l'argent semble y prendre une place de plus en plus importante. Pour le meilleur ou pour le pire, le temps nous le dira. En attendant, Diego Maradona soigne son compte en banque...