Marcelo Bielsa versus Claudio Ranieri : un duel des étoiles pour définitivement lancer la Ligue 1

Voir le site Téléfoot

Claudio Ranieri   Leicester
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2017-08-06T08:13:32.411Z, mis à jour 2017-08-06T10:49:15.969Z

Claudio Ranieri (Nantes) et Marcelo Bielsa (Lille) s'affrontent ce dimanche pour leur retour en Ligue 1.

Hasard du calendrier, la première journée de Ligue 1 fait s'affronter le LOSC et Nantes, respectivement entrainés par Marcelo Bielsa et Claudio Ranieri. Deux techniciens, déjà passés par la France, et très respectés. Retour sur ce duel des étoiles, encore impensable il y a quelques années, du côté des bancs de touche.

Ranieri aura faim

Il est passé par beaucoup de gros clubs, n'a sans doute pas le palmarès à hauteur de son talent mais Claudio Ranieri, remercié par Leicester au-cours de la saison dernière, aura plus que jamais faim de victoires avec les Canaris. Plus connu pour ses qualités de bâtisseur que de finisseur, l'Italien a mis toute l'Angleterre à ses pieds en enlevant la Premier League avec les Foxes, au nez et à la barbe d'un Big Four sur le papier mieux armé que lui. Enfin, il a connu la consécration qu'il méritait, lui qui n'était pas parvenu à offrir le titre de champion de France à Monaco malgré des investissements colossaux lors de la remontée dans l'élite (Falcao et consorts). Alors, bien sûr, on ne s'attend pas à ce que son FC Nantes se batte pour une place sur le podium mais son arrivée a déjà fait oublier le départ surprise de Sérgio Conceição, qui a filé au FC Porto pour suivre son cœur. En somme, Claudio Ranieri sera bien l'une des attractions du championnat de France dans les mois à venir.

Marcelo Bielsa, dans les meilleures conditions

On se souvient de la dernière image de Marcelo Bielsa en Ligue 1, à l'OM, un soir de défaite. Aussitôt le match terminé, l'Argentin avait annoncé sa démission immédiate à la stupeur générale, après avoir apporté à nouveau de l'espoir dans les tribunes du Vélodrome. Moins à l'aise devant un micro que le séducteur Claudio Ranieri, Marcelo Bielsa est connu autant pour ses tics que sa science du football. Véritable puit de connaissances techniques, El Loco est un adepte du beau jeu et ses méthodes avaient permis à Marseille d'obtenir le statut honorifique de champion d'automne lors de sa seule saison pleine. La dernière ligne droite avait été plus compliquée car il en demande énormément à ses joueurs (le pressing individuel, par exemple). Mais toujours est-il qu'il est le symbole des nouvelles ambitions du LOSC, désormais la propriété de Gérard Lopez, passionné de sports. Exigeant, Marcelo Bielsa affirme disposer de tous les outils nécessaires à l'épanouissement sportif de son groupe, ses dirigeants ayant répondu favorablement à toutes ses demandes. Au final, on a hâte de le (re)voir à l’œuvre.

Autant dire que ce premier affrontement entre les deux hommes, tous deux âgés de plus de 60 ans, s'annonce comme particulièrement alléchant. Le LOSC et le FC Nantes ne présentent pas les forces du PSG, de Monaco, de l'OM et de l'OL. Mais la présence de Claudio Ranieri d'un côté et de Marcelo Bielsa de l'autre fait d'eux des équipes poil à gratter. Que mêmes les gros voudront éviter. 


Plus d'actualité