Dans l'actualité récente

Marseille - Bayern Munich : pourquoi l'OM peut gagner en cinq raisons ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-03-28T10:04:00.000Z, mis à jour 2012-03-28T10:04:00.000Z

Pourquoi l'OM peut envisager une victoire au match aller face au Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions à Marseille ? Voici cinq raisons pour y croire...

S'imposer face au Bayern Munich, même à Marseille, serait un exploit pour l'OM au vu des absences de certains cadres et de la forme du moment. Pourtant, les Olympiens peuvent légitimement viser une victoire. Voilà pourquoi en cinq raisons :

Même s'il se dit que le Stade Vélodrome pourrait ne pas faire le plein pour cette affiche haut de gamme, jouer ce match aller à domicile, avec la ferveur du public olympien, doit être un atout pour l'OM. Frustrés en championnat cette saison, les supporters phocéens ne demandent qu'à vibrer pour leur équipe dans ce genre de soirée européenne, comme face à l'Inter.

En Ligue des champions cette année, l'OM toujours su hausser son niveau de jeu de plusieurs tons par rapport à ses prestations nationales. Les joueurs savent notamment que cette compétition est une vitrine importante qui pourrait attiser l'intérêt de certains clubs. Que ce soit pour leur avenir personnel ou pour leurs supporters, les Marseillais savent se sublimer dans la plus prestigieuse des compétitions.

Si l'attaque du Bayern a de quoi faire trembler la défense olympienne, l'arrière-garde munichoise n'est en revanche pas forcément infranchissable. Impossible cependant de parler de véritable point faible vu les noms qui la composent : Badstuber, Boateng, Lahm, ou encore Neuer dans les cages.

Marseille éprouve les plus grandes difficultés quand il s'agit de faire le jeu. Mais lorsque l'équipe olympienne tombe sur un adversaire qui prend la possession du ballon, elle se trouve tout de suite beaucoup plus à l'aise, évoluant en contre et se reposant sur une grosse solidité défensive. C'est ce scénario qui est attendu face au Bayern. Une situation qui convient bien à l'OM.

En remportant son duel face à Claudio Ranieri en huitième de finale contre l'Inter, Didier Deschamps a une fois de plus démontré qu'il est un entraîneur de très haut niveau, capable d'obtenir le maximum de son effectif. Le défi semble encore plus difficile à relever contre le Bayern de Jupp Heynckes, mais la culture de la gagne du champion du monde 98 renverse souvent des montagnes.

Contre l'Inter, l'OM avait su tenir le 0-0 avant de marquer un but en fin de match sur coup de pied arrêté. Marseille tentera sans doute de rééditer le même exploit face au Bayern.