Dans l'actualité récente

Marseille-Bordeaux (3-1) : l'OM reprend son trône avec la manière

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-11-23T22:15:00.000Z, mis à jour 2014-11-23T22:18:46.000Z

L'Olympique de Marseille a remporté le choc de la 14ème journée, à domicile, face aux Girondins de Bordeaux. Menés au score, ils ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur.

Mené 0-1 sur leur terrain, l'OM a réussi a renverser la vapeur pour la première fois de la saison, dans un choc tactique et plein de spectacle. Après la victoire de Paris vendredi, les Marseillais reprennent la première place. Les Girondins, combatifs mais trop malmenés, sont cinquièmes.

L'OM d'abord dans ses travers
La domination par la possession face à du jeu direct, la bataille tactique entre Marcelo Bielsa et Willy Sagnol a accouché d'une rencontre agréable à suivre, pleine d'actions et sans agressivité physique qui colle parfois à ce genre de choc. En première mi-temps, force est de reconnaître que l'OM, comme trop souvent depuis quelques matchs, a manqué de justesse dans le dernier geste. Nous avons d'abord vu Thauvin manquer sa reprise sur un bon ballon de Payet (21ème), puis Gignac louper un face-à-face avec Carrasso (35ème) et, enfin, Barrada pas assez appliqué sur sa tête (35ème). En face, les Bordelais, par leurs contre-attaques, se sont montrés dangereux. Ils auraient même pu partir au vestiaire avec l'avantage, si Mandanda n'avait pas été décisif face à Khazri.

Le retournement de situation
Intense avant la pause, la rencontre le fut autant, si ce n'est mieux, après. Il faut dire que les Marseillais se sont tout de suite portés vers l'avant, en tombant d'abord face à un Carrasso des grands soirs (50ème, 51ème), quand ce n'est pas la barre qui sauvait le gardien bordelais (Aloé, 51ème). Les hommes de Willy Sagnol, qui ont fait le dos rond, ont finalement ouvert la marque sur un 3 contre 3 consécutif à un pressing haut et une perte de balle sur une passe en retrait des Marsellais. Seul, Touré n'avait qu'à ajuster Mandanda (55ème). On a cru que, vu les efforts fournis jusque-là, les Olympiens ne trouveraient pas les ressources pour gagner, sinon revenir. C'était sans compter un centre lumineux de Payet pour Lemina (60ème), le onzième but de Gignac, sur un corner (85ème), et la réalisation de Batshuayi (89ème) pour sceller la victoire.

Marseille reprend son trône
L'OM n'avait encore jamais remporté un match après avoir été mené au score cette saison (un nul, trois défaites). Voilà qui est chose faite, au meilleur des moments puisque cela permet aux troupes de Marcelo Bielsa de reprendre la première place du classement, provisoirement cédée au PSG vendredi soir. Quatrièmes avant le coup d'envoi, les Bordelais perdent un rang au profit de Nantes, qui possède désormais un meilleur goal average (+4 contre +3). Les Canaris iront d'ailleurs au Vélodrome vendredi prochain.