Marseille : Deschamps reste à l'OM, mais pourquoi ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-06T15:38:00.000Z, mis à jour 2011-06-06T15:43:52.000Z

C'est officiel, Didier Deschamps restera l'entraineur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. Mais que signifie cette décision, pour l'entraineur comme pour le club ?

Le premier des traditionnels feuilletons de l'été Marseillais a donc pris fin ce lundi, et ce sans dénouement tragique ou surprenant. C'est Vincent Labrune, président du conseil de surveillance de l'OM, qui l'a annoncé à l'AFP.




Celui qui a ramené le titre de champion de France à Marseille après 17 ans de frustration restera donc sur le banc olympien la saison prochaine. Et le club ne cache pas son soulagement, même si le président Jean-Claude Dassier a tenu à dédramatiser : « C'est une non-information, j'ai toujours dit que Didier resterait et respecterait son contrat ». Une non-information qu'il a pris le temps de commenter sur le site officiel du club...




Mais Didier Deschamps ne reste certainement pas à l'Olympique de Marseille sans avoir obtenu un certain nombre de garanties : la fameuse « feuille de route » lui donnant une idée précise de ce qu'il pourrait faire cet été en vue de la saison prochaine. Le basque est très ambitieux, et son OM devrait donc se renforcer pour reconquérir son titre de champion de France et avancer en Ligue des Champions. Et ces recrues devraient arriver vite, pour ne pas répéter les erreurs de l'année dernière.






Il y a une autre hypothèse pour justifier l'engagement de Deschamps : que l'OM ait été son seul point de chute possible cet été. On a évoqué son nom à Chelsea et à la Roma, mais les deux clubs semblent avoir choisi leur manager : respectivement Guus Hiddink et Luis Enrique. « DD » ne voulait pas répéter son erreur de Turin, où il avait quitté la Juventus précipitamment, pour passer ensuite 2 ans sans club.


Les prochaines semaines nous diront vite si Deschamps a réussi à mettre la pression sur ses dirigeants pour obtenir des moyens à la hauteur de ses ambitions, ou s'il a décidé de rester à Marseille en attendant de trouver une place chez un cador européen...