Marseille : L'irrésistible ascension de Mathieu Valbuena

Voir le site Téléfoot

Mathieu Valbuena - Olympique de Marseille
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-06T17:30:00.000Z, mis à jour 2011-05-06T17:30:00.000Z

Tout le monde aime les contes de fées, et l'histoire de Mathieu Valbuena peut y ressembler. L'équipementier du lutin Marseillais nous propose de revenir, avec humour, sur son parcours si atypique.

A quelques jours du choc entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, Nike revient donc sur la carrière déjà agitée de Mathieu Valbuena, une carrière vécue hors des sentiers battus des centres de formation. Comme d'autres milieux offensifs doués avant lui, Eric Carrière ou Franck RIbéry.




Avant que sa petite taille ne suscite l'affection de ses entraineurs et supporters, elle aurait pu briser ses espoirs de faire carrière. Ne rentrant pas dans les critères de sélection du centre de formation des Girondins (où son père était éducateur), il doit rebondir à Libourne Saint-Seurin, petit club de la banlieue Bordelaise. Là, il est repéré par José Anigo et les recruteurs Marseillais. A l'OM depuis saisons, c'est aujourd'hui une des coqueluches de l'exigeant public Marseillais.



A l'occasion de l'Olympico de dimanche, Valbuena aura l'occasion de s'affirmer plus encore comme un des leaders techniques de l'équipe de Didier Deschamps, et de lui donner un coup de pouce essentiel dans la course au titre. Et puisque plusieurs des cadres phocéens sont aujourd'hui loin de leur meilleur niveau, un grand Valbuena ne serait pas du luxe...

Sympa, cette vidéo non ? Qu'en pensez vous ?