Marseille-Lille (2-1) : un succès et le titre honorifique de champion d'automne pour l'OM

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-12-21T15:20:00.000Z, mis à jour 2014-12-21T15:23:29.000Z

L'OM a battu le LOSC pour s'assurer le titre de champion d'automne. Lyon jouera donc la deuxième place à Bordeaux, dimanche soir.

L'Olympique de Marseille est assuré de terminer champion d'automne après sa victoire à domicile face au LOSC. Cela vient ponctuer une première moitié de saison réussie. Pourtant, Marcelo Bielsa s'était privé de Payet.

Payet puni
Dimitri Payet n'était pas là, pour le dernier match de l'année 2014. Le Réunionnais n'était ni suspendu, ni blessé, mais un clash a l'entraînement a eu raison de sa présence. Mais son absence n'a pas inhibé ses coéquipiers, qui, en première mi-temps, ont fait vivre un véritable enfer à des Lillois se cherchant encore des certitudes. Archi dominés par des Marseillais supérieurs physiquement et techniquement, les Dogues auraient pu repartir au vestiaire avec deux ou trois buts encaissés si la réussite phocéenne était là. Comme trop souvent depuis quelques matchs, les hommes de Marcelo Bielsa n'ont pas concrétisé leurs opportunités et il a fallu que Nolan Roux trompe son propre gardien pour voir le tableau d'affichage se débloquer (32ème). Un but opportuniste sur corner, mais qui vient récompenser les nombreux efforts de l'OM pour bien finir la première partie du Championnat.

Batshuayi, le remplaçant sauveur
Après la pause, les Lillois, pourtant bien chahutés, sont revenus avec de bien meilleures intentions, concédant alors beaucoup moins d'occasions face à des Marseillais moins en verve, plus empruntés. En profitant d'une perte de balle qui a rendu furieux le coach argentin, Gueye est même venu ajuster Mandanda avec une frappe légèrement contrée (61ème). A 1-1, les Nordistes s'en sortaient plutôt bien vu la physionomie du match mais c'était sans compter sur Batshuayi, suppléant de Payet. Le jeune attaquant a hérité d'un bon ballon après une combinaison entre Thauvin et Gignac dans un petit périmètre. D'une frappe en pivot, il a trouvé la lucarne opposée (69ème). Durant les 20 dernières minutes, le LOSC a poussé, sans talent, face à l'OM qui aurait dû terminer à 10 après un attentat de Romao sur Gueye.

L'OM Champion d'automne
Peu importe le résultat de Lyon à Bordeaux : l'OM est bel et bien champion d'automne. Il reprend en prime trois points d'avance sur le PSG, qui pourrait bien perdre sa place de dauphine en cas de succès des Gones. Le LOSC, de son côté, ne compte que 21 points au compteur avec un match en moins et ne pointe qu'à la treizième place, à deux unités de la zone de relégation. Il y a encore quelques semaines, les Lillois jouaient un ticket pour la Ligue des Champions.