Dans l'actualité récente

Marseille : La revanche de Valbuena

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2012-11-18T16:34:00.000Z, mis à jour 2012-11-18T23:18:08.000Z

Brillant avec Marseille, en passe de s'imposer en équipe de France, Mathieu Valbuena semble passer un nouveau cap cette saison. A 28 ans, l'ancien joueur de Libourne confirme son talent au plus haut niveau international. Ce dimanche dans Téléfoot, il est revenu sur son début de carrière difficile.


Dans un poste de « 9 et demi » qu'il affectionne, Mathieu Valbuena a réussi 91% de ses passes contre l'Italie mercredi !


La déception bordelaise
Recalé par les moins de 19 ans des Girondins de Bordeaux, Mathieu Valbuena a du quitter son club de cœur pour trouver du temps de jeu. Son entraîneur et celui de l'équipe première, un certain... Elie Baup doutaient de sa capacité à exporter son talent chez les pros. « J'étais un petit peu frêle, je n'avais pas la morphologie pour percer au haut niveau » confirme-t-il aujourd'hui.


Un rebond en National
« C'est un rêve qui disparaissait, ça a été un mal pour un bien, je n'avais pas de rancune en particulier ». Valbuena quitte donc Bordeaux mais pas sa région. Il décide d'obtenir du temps de jeu chez les amateurs de Langon-Castets (CFA2) en 2003-2004. Libourne le repère et le fait venir la saison suivante. Valbuena y brille de mille feux, pèse sur le jeu et avec 9 buts en 31 rencontres est même est élu meilleur joueur de National en 2005-2006.


L'OM, la L1, la Ligue des Champions, et l'équipe de France
Après une première saison à l'OM pour apprendre (15 matchs de championnat), le milieu offensif de poche est adopté par le Vélodrome. Il progresse chaque année et malgré une réputation de « simuleur » apprend à muscler son jeu. Cette saison, Valbuena est un des principaux responsables du bon début de saison marseillais. « Quand on te fait confiance, tu te sens bien sur le terrain, avec tes coéquipiers ». Maintenant qu'il s'est fait sa place chez les Bleus, le plus dur sera de la garder avec Ben Arfa, Gourcuff, ou Nasri qui poussent derrière !


L'interview de Mathieu Valbuena est à voir ou à revoir dans l'onglet « Vidéos » sur Telefoot.fr.