Marseille-Toulouse : un nul décevant pour l'OM

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-02T22:42:00.000Z, mis à jour 2014-02-03T10:49:08.000Z

En clôture de la 23ème journée de Ligue 1, l'OM n'a pu faire mieux que match nul face à Toulouse (2-2). Les Phocéens manquent l'occasion de revenir à hauteur du podium et accusent ainsi cinq points de retard sur Lille.

Devant au score à deux reprises, Marseille a été incapable de conserver son avantage face à des Toulousains qui peuvent nourrir des regrets.

Grosse faiblesse sur coup de pied arrêté

Le véritable point noir de l’Olympique de Marseille cette saison, c’est bel et bien sa défense. Cela s’est une nouvelle fois vérifiée à domicile face à Toulouse. A deux reprises, l’équipe de l’entraîneur Alain Casanova a puni une arrière-garde phocéenne manquant cruellement de présence physique et tactique sur coup de pied arrêtes, grâce à des réalisations signées Ben Yedder (11ème minute) et Aurier (60ème). Mandanda n’est pas exempt de tout reproche sur le second but du club aquitain.

Valbuena décisif

Par ailleurs, Marseille a démontré son incapacité à conserver un résultat qui lui aurait permis de revenir à seulement trois longueurs du podium, objectif majeur affiché par le club. Valbuena a montré la voie après seulement sept minutes de jeu, en adressant sa cinquième passe décisive de la saison pour Payet, qui retrouvait le chemin des filets après une disette de deux mois. Puis, l’international français était à la conclusion d’un mouvement côté droit de l’homme en forme Gignac, donnant ainsi l’avantage à son équipe avant le retour aux vestiaires.

Toulouse accrocheur

Si Marseille n’a pas conclu un sixième succès chez lui en Ligue 1, Toulouse n’y est évidemment pas étranger. Les hommes d’Etienne Didot, invaincus depuis la fin novembre hors de leurs bases, font preuve d’une véritable solidité (nuls à Lyon et Bordeaux notamment). Malgré une défense à cinq, les visiteurs parvenaient prendre le dessus sur leur adversaire du soir, à l’image des remuants Aurier et Braithwaite. Les deux prochaines rencontres au Stadium demandent donc confirmation.

Lors de la prochaine journée, Marseille recevra Bastia samedi prochain, tandis que Toulouse accueillera Saint-Étienne la veille.