Dans l'actualité récente

Martin Odegaard est désormais le plus jeune joueur du Real Madrid à débuter en Liga

Voir le site Téléfoot

Martin Odegaard
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-05-24T09:47:00.000Z, mis à jour 2015-05-24T09:54:10.000Z

Arrivé cet hiver au Real Madrid, Martin Odegaard a fait son entrée en jeu samedi, lors de la réception de Getafe (7-3). Il est désormais le plus jeune de l'histoire du club à débuter en Liga.

Il n'a ni marqué, ni délivré de passe décisive mais qu'importe. Samedi, Martin Odegaard, 16 ans et 157 jours, a fait ses débuts en Liga après un transfert plein d'attentes et de promesses. Il est désormais le plus jeune joueur du Real Madrid à plonger dans le grand bain.

16 ans et 157 jours
Véritable prodige norvégien, au caractère déjà bien trempé, Martin Odegaard avait rejoint le Real Madrid lors du dernier mercato hivernal alors que les grosses écuries européennes voulaient toutes se l'arracher. Le Norvégien a choisi le club aux dix C1 mais il a dû attendre jusqu'à la 38ème journée pour fouler la pelouse du Bernabeu avec l'équipe première, à seulement 16 ans et 157 jours. On jouait la 58ème minute, les Merengue menaient 5-3 face à Getafe et, tel un symbole, il a pris la place de Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé.

Record de précocité
Forcément, l'entrée en jeu de Martin Odegaard s'est accompagnée d'un record marquant l'histoire du Real Madrid : le Norvégien est désormais le plus jeune joueur à débuter en Liga. En 30 minutes, il n'a pas vraiment eu le temps d'exprimer l'étendu de son talent mais il aura d'autres occasions de le faire. Au moins, il aura montré sa résistance à la pression dans un stade bouillant.

Ses autres records
Martin Odegaard n'en est pas à son premier record de précocité, c'est même une marque de fabrique dans sa jeune carrière. Dans le club norvégien de Stroemsgodset (première division), il avait vécu son baptême à 15 ans et 253 jours. En sélection, il était rentré face à la Bulgarie à 15 ans et 300 jours. Autant dire qu'il risque encore d'en empiler à l'avenir, surtout s'il confirme par des prouesses.