Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde annonce sa retraite

Voir le site Téléfoot

Miroslav Klose
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-01T13:33:16.854Z, mis à jour 2016-11-01T13:33:35.770Z

Clap de fin sur une carrière exceptionnelle. Miroslav Klose, le champion du monde allemand a finalement décidé de raccrocher les crampons.


Toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir écumé les terrains du monde entier pendant plus de 18 ans, l’attaquant allemand, sans club depuis juin, a finalement choisi de rejoindre l’encadrement de la Manschaft et d’arrêter sa carrière de joueur professionnel.

C’est une page de l’histoire du football d’outre-Rhin qui se tourne aujourd’hui avec le retrait de celui qui restera dans l’imaginaire collectif comme le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde. En effet, ses 16 buts inscrits en quatre phases finales ont fait de lui l’une des légendes du football allemand. Retour sur le parcours atypique d’un assoiffé de buts.



Des débuts modestes

Passé pendant de nombreuses années par le monde amateur, ce fils d’un footballeur polonais de l’AJ Auxerre n’a signé son premier contrat pro qu’à l’âge de 22 ans au FC Kaiserslautern. Si les débuts ont ainsi été tardifs, la suite va brutalement s’accélérer. Son sens du but et son jeu de tête exceptionnel vont vite en faire un attaquant incontournable de Bundesliga.

Aux Roten Teufel puis au Bayern Munich, en passant par le Werder Brême, il va marquer le championnat allemand pendant une décennie marquant près de 170 buts ! Son départ pour l’Italie, à la Lazio de Rome en 2011, alors que tous les observateurs le pensaient fini s’apparentera à une résurrection. Pendant cinq saisons, il sera un joueur majeur du club laziale, se muant même en meneur de jeu. Avec ses 64 buts et 35 passes décisives, il restera performant jusqu’à ses 38 ans.


L'homme d'une équipe : la Manschaft 

Mais sa grande histoire d’amour, le buteur la vivra avec la Manschaft. Sélectionné pour la première fois en 2001, il ne quittera pas la sélection allemande jusqu’en 2014 et l’apothéose de Rio. Avec ses 71 buts en 137 sélections, il s’offrira même le luxe de devenir le meilleur buteur de la sélection, dépassant le légendaire Bomber Gerd Muller !

Enfin, s’il n’a jamais été considéré comme l’un des meilleurs au monde à son poste, il aura toujours su être performant dans les grands rendez-vous. Klose, c’est l’homme de la Coupe du Monde. Révélé lors de l’édition 2002 dont il terminera deuxième meilleur buteur, son amour pour la plus grande des compétitions ne se démentira jamais. Meilleur buteur de la Coupe du Monde 2006 à domicile, il en inscrira six de plus lors des éditions 2010 et 2014 pour atteindre le total inédit de seize réalisations, un record. Longtemps malheureux avec deux troisièmes places en 2006 et 2010 et une finale perdue en 202, il finira par atteindre le graal à sa dernière tentative au Brésil en 2014.


C’est donc un géant qui tire sa révérence à plus de 38 ans et un palmarès exceptionnel. Gentleman des terrains capable d’avouer avoir marqué de la main, il s’occupera désormais de l’attaque de la Manschaft, tout un symbole.


en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football