Dans l'actualité récente

Mendes, meilleur agent du football

Voir le site Téléfoot

Jorge Mendes Teaser
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2015-09-27T08:32:19.684Z, mis à jour 2015-09-27T09:39:53.468Z

Jorge Mendes est, d'après un classement établi par le magazine Forbes, le meilleur agent de la planète football. Le Portugais a tout simplement engrangé 85 millions d'euros de commission en 2015.

Ce classement déterminé par le magazine américain démontre que Jorge Mendes poursuit son influence dans le milieu du football, notamment en matière de transferts.

Un 11 majeur

Pour situer Jorge Mendes dans la hiérarchie du football mondial en tant qu'agent, on pourrait presque constituer une équipe type. Le Portugais gère les affaires du gardien de Manchester United David De Gea, courtisé l'été dernier par le Real Madrid. En défense, Fabio Coentrão (récemment prêté à l'AS Monaco), Ezequiel Garay (Zenit Saint-Pétersbourg), Pepe (Real Madrid), José Bosingwa (Trabzonspor) lui font confiance depuis des années. Au milieu, il s'occupe notamment du joueur monégasque João Moutinho et de James Rodriguez, ancien de l'ASM aujourd'hui au Real Madrid. Enfin, en attaque, il y a bien sûr Cristiano Ronaldo, mais également deux membres de Chelsea, l'Espagnol Diego Costa et le Colombien Radamel Falcao, puis le nouvel élément du Paris Saint-Germain, Angel Di Maria. Du beau monde quand même ! 

Di Maria et Falcao, c'est lui

Ce sont les deux derniers, en l'occurrence Radamel Falcao et Angel Di Maria, qui ont notamment permis à Jorge Mendes d'engranger 95 millions de dollars de commission, soit environ 85 millions d'euros. En effet, le triple champion de France en titre a déboursé 63 millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United. De son côté, le Chelsea de José Mourinho a obtenu le prêt avec option d'achat de l'ex-joueur de l'Atletico Madrid pour environ 6 millions d'euros. En réalité, c'est grâce à son agence Gestifute que Jorge Mendes a pu réaliser toutes ses transactions, qui s'élèvent au total à 850 millions d'euros !

Derrière Boras... mais devant Raiola

Malheureusement pour Jorge Mendes, ce n'est pas lui qui domine le classement mondial du secteur des agents. Il n'est que dauphin. En effet, le magazine Forbes a attribué la palme à un certain Scott Boras. Cet Américain, dans le milieu depuis 1983, qui a touché 105 millions d'euros de commission en 2015, gère les affaires de plusieurs dizaines de joueurs de base-ball et a négocié pour 2 milliards d'euros cumulés de contrats. Colossal ! Dans le reste du classement, on retrouve dans ce top 50 une demi-douzaine de représentants du football, dont Mino Raiola. Le Néerlandais d'origine italienne, qui gère les intérêts d'Ibrahimovic au Paris Saint-Germain, occupe le 14ème rang.