Mercato : En 2012, le PSG souhaitait vendre Blaise Matuidi

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-09T13:55:41.826Z, mis à jour 2015-09-09T13:55:44.526Z

Un an après son arrivée au Paris-Saint Germain, Blaise Matuidi aurait pu quitter le club. C’était en tout cas la volonté des dirigeants du PSG.

Blaise Matuidi au PSG, l’histoire aurait pu tourner court. Après une saison disputée avec les couleurs du club de la capitale, Blaise Matuidi n’aurait pas convaincu ses dirigeants. Ils voulaient alors le vendre, avant de se rétracter.


Paris voulait se séparer de Blaise Matuidi

A l’été 2011, QSI a débarqué au Paris-Saint Germain. Au même moment, Blaise Matuidi a rejoint le club, en provenance de Saint-Etienne, pour huit millions d’euros. S’il est officiellement la première recrue de l’ère Nasser Al-Khelaïfi, c’est Robin Leproux qui avait milité pour l’attirer dans son escarcelle. Après une saison disputée avec ses nouvelles couleurs, l’international tricolore n’aurait pas convaincu. L’Equipe révèle alors que les têtes pensantes du club de la capitale auraient songé à vendre Matuidi l’été suivant, en 2012. Et pour cause, l’ancien de l’ASSE ne correspondait pas vraiment au nouveau projet et aux ambitions du club. Al Khelaïfi et consorts se sont finalement rétractés, et ont visiblement bien fait.

Blaise Matuidi, un cador du PSG

Informé de la nouvelle, Blaise Matuidi aurait multiplié les efforts aux entraînements pour convaincre ses dirigeants de le garder. Après une saison 2011-2012 à 29 matches de Ligue 1, Blaise n’a cessé de progresser. Lors de l’exercice 2012-2013, il a participé à 37 matches de L1 pour 5 buts inscrits. La saison suivante, il en a marqués autant, mais a en plus délivré une passe décisive. Lors de l’exercice 2014-2015, il a fait trembler les filets à 4 reprises pour 2 passes décisives. Mais la saison de tous les records pour le joueur de l’Equipe de France pourrait bien être celle en cours. En quatre matches de Ligue 1, Matuidi a déjà marqué à deux reprises pour deux passes décisives. Intouchable au PSG, il en est un de ses cadors.

« Il ne faut pas s’habituer à me voir marquer des buts »

Décisif avec le PSG, Blaise Matuidi l’est également avec l’Equipe de France. Lundi soir, face à la Serbie, il a inscrit un magnifique doublé. Interrogé en conférence de presse, le joueur a confié qu’il ne fallait toutefois pas prendre l’habitude de le voir marquer : « Je reste un joueur d’équipe. Il ne faut pas s’habituer à me voir marquer des buts...Mais quand la réussite est là, je ne me gêne pas. Cela me rend heureux parce que l’équipe gagne. Sinon, cela n’aurait pas d’importance. Avec le PSG comme l’Equipe de France, j’ai beaucoup d’échéances importantes devant moi cette saison. Donc, le meilleur est peut-être encore à venir... Après, j’ai conscience que cela se passe très bien pour moi en ce moment. Dans quelques mois, j’aurai peut-être un coup de moins bien et il ne faudra pas alors se prendre la tête. »