Mercato : A quoi pourrait ressembler l’équipe de l’OL la saison prochaine

Voir le site Téléfoot

Clément Grenier OL
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-06-26T10:19:11.849Z, mis à jour 2015-06-26T10:25:17.054Z

Habitué à propulser ses jeunes en équipe première et à les faire éclore, l’Olympique Lyonnais semble cette année s’activer sur le mercato. Voilà à quoi pourrait ressembler l’équipe rhodanienne la saison prochaine.

Surprenant deuxième de Ligue 1 lors de la saison 2014-2015, l’Olympique Lyonnais compte renforcer son effectif cet été pour faire bonne figure en Ligue des Champions. Jean-Michel Aulas et sa bande flairent alors les bonnes affaires sur le marché des transferts, et ne comptent pas brader leurs cadres.

Ils s’en vont

Après cinq saisons passées à l’OL sans jamais vraiment convaincre et plombé par des blessures à répétition, Yoann Gourcuff va changer d’air cet été. En fin de contrat avec Lyon, le tricolore pourrait retourner à Bordeaux, club dans lequel il s’entraînait récemment. Son nom est également évoqué du côté de Rennes. Lui aussi en fin de contrat, Mouhamadou Dabo quittera le club cet été.

Ils sont annoncés sur le départ

Mohamed Yattara est le seul joueur sous contrat à l’OL qui est quasiment certain de quitter le club cet été. Malgré une bonne fin de saison, le Guinéen souhaite bénéficier de plus de temps de jeu et pourrait s’engager avec le Standard de Liège. Selon DH.be, un accord aurait déjà été trouvé entre les deux clubs.

Leur avenir à l’OL est incertain

Si Gourcuff et Dabo vont partir, la situation pour les joueurs suivants est assez trouble. Samuel Umtiti, taulier de la défense, pourrait rejoindre la Premier League, plus précisément Liverpool, Chelsea ou Arsenal. Le contrat du joueur prendra fin à l’issue de la saison 2016-2017 et il semble improbable que Jean-Michel Aulas le laisse partir gratuitement.

Le meilleur buteur du championnat de France cette saison, Alexandre Lacazette, pourrait lui aussi quitter la France. En cas d’offre faramineuse, les dirigeants lyonnais pourraient accepter de le céder. Ils pourraient également revaloriser son salaire pour le conserver. La situation est quelque peu similaire pour Nabil Fekir, également étincelant cette saison. S’il a répété son désir de continuer à l’OL, il souhaiterait une augmentation. 

Au niveau des arrivées

Pour le moment, seul un joueur a officiellement signé à l’OL. Il s’agit de Jérémy Morel, qui est arrivé gratuitement en provenance de Marseille. Un autre joueur de l’OM, Nicolas Nkoulou, pourrait prochainement débarquer à Lyon. Jean-Michel Aulas a déjà transmis une offre à son homologue phocéen, Vincent Labrune. Il s’est expliqué dans les colonnes du Progrès : « Bonus compris, nous approchons des 10 millions, ce qui est une offre importante pour un joueur qui sera en fin de contrat dans un an, et qui ne souhaite pas prolonger. Il y a une petite chance que Nicolas vienne d’ici le mois d’août, lui est d’accord en tout cas. »

Claudio Beauvue devrait également s’engager avec Lyon dans les prochains jours. Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, les proches de Beauvue l’ont confirmé : « Après plusieurs contacts avancés en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et une offre du Qatar, c'est par l'Olympique Lyonnais que Claudio Beauvue a été séduit. »

Un temps annoncé à l’OL, le défenseur belge Jason Denayer de Manchester City, prêté au Celtic Glasgow, devrait prolonger chez les Citizens, selon The Telegraph.

L’équipe probable de l’OL saison 2015-2016

OL