Dans l'actualité récente

Mercato: Carrasco et Gaitan s'envolent pour la Chine

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2018-02-26T17:34:21.535Z, mis à jour 2018-02-26T17:44:03.473Z

L'Atlético de Madrid se sépare de Yannick Carrasco et de Nicolas Gaitan. Les deux joueurs vont s'engager avec le club chinois du Dalian Yifang. Le Belge laisse une bonne image chez les Matelassiers. Pour l'Argentin, l'expérience aura été moins concluante.

Le mercato ferme ses portes le 28 février en Chine, et à moins de trois jours de la clôture, le marché s'agite. Après des semaines de rumeurs, l'Atlético de Madrid et le Dalian Yifang sont tombés d'accord pour le transfert de deux joueurs : Yannick Ferreira Carrasco (qui préfère qu'on l'appelle simplement Yannick Carrasco) et Nicolas Gaitan.

Une bonne opération pour Monaco


Le club madrilène a officialisé ces départs en fin d'après-midi ce 26 février. Le montant des transferts n'a pas été révélé, mais selon la presse espagnole (Marca, AS...) et la presse belge (La Dernière heure), Yannick Carrasco rejoint le promu chinois pour 30 millions d'euros. Nicolas Gaitan, lui, devrait rapporter 18 millions d'euros à l'Atlético.

L'opération financière est profitable aux Colchoneros... mais aussi à l'AS Monaco. En juillet 2015, le milieu offensif belge quittait le Rocher pour 17 millions d'euros. L'Atlético de Madrid le revend pour 30 millions d'euros, mais 25% de cette somme revient à l'ASM, qui va donc toucher 7,5 millions d'euros selon l'accord passé en 2015.

Carrasco, le "super sub" de 2016


Dans un communiqué, l'Atléti salue Carrasco, "un grand talent" et "un grand professionnel" qui a porté la tunique des Rojiblancos à 124 reprises en deux ans et demi. Le club lui souhaite "bonne chance" et lui rappelle une chose: "Ici sera toujours ta maison!"

Yannick Carrasco, 24 ans, restera notamment comme le "super sub" de l'Atlético en finale de la Ligue des champions 2016 face au Real Madrid. Entré en jeu à la pause alors que les Merengue menaient 1-0, le Belge avait égalisé à la 79e mais n'avait pu empêcher la défaite de son équipe (1-1, 5 tab à 3).

Pour Nicolas Gaitan, en revanche, l'expérience madrilène ne restera pas comme une immense réussite. Recruté en 2016 au Benfica Lisbonne pour 25 millions d'euros, l'Argentin de 30 ans n'a jamais réussi à s'imposer vraiment dans l'effectif de Diego Simeone. Il était régulièrement remplaçant ces derniers mois.

Au Dalian Yifang, ces deux joueurs seront sous les ordres de l'entraîneur Juan Ramon Lopez Caro (ex-Real Madrid) et vont jouer avec notamment un champion d'Europe 2016 et un ancien Parisien : le Portugais José Fonte et l'Ivoirien Yannick Boli.